Les chaufferies à miscanthus en France
Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.

Le générateur Promill de la SIDESUP à Engenville, photo Frédéric Douard
Cet article fait référence à une étude réalisée par le Bureau Delage et Couliou pour le Conseil Général d’Eure et Loir à la fin 2010. En effet, dans ce département agricole, le miscanthus a retenu l’attention des élus pour plusieurs raisons : la diversification agricole, l’alternative énergétique mais aussi une alternative aux cultures ayant besoin d’engrais azotés sur les secteurs couvrant des captages d’eau potable. Et l’expérience d’utilisation du miscanthus sur un site du département à Châteauneuf-en-Thymerais n’ayant pas été concluante, il était indispensable d’en savoir plus pour analyser les causes de dysfonctionnement et de recenser les facteurs-clés de succès.
Ainsi, l’étude avait pour objectif de recenser et d’analyser les retours d’expériences existant sur tout le territoire français. De nombreux essais de combustion du miscanthus ont été effectués un peu partout en France, mais les installations ayant utilisé ou utilisant du miscanthus sur une durée suffisamment longue ne sont pas si nombreuses. Cette étude a recensé 8 expériences significatives.
En matière de combustion, différentes études ont été menées ces dernières années (2007 à 2010). Leurs conclusions montrent que la combustion de miscanthus ….
…..pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement