Vecoplan équipe l’usine de granulés de bois de Lesbats Scieries d’Aquitaine à Saint-Perdon

Lesbats Scieries d’Aquitaine à Saint-Perdon, photo Vecoplan
Lesbats Scieries d’Aquitaine est l’une des grandes entreprises de l’industrie du bois en France. A son siège social de Léon dans le département des Landes, et dans plusieurs usines basées en Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise transforme le pin des Landes en produits de construction, propose des services de sciage, de séchage et rabotage, et produit des composants collés pour les structures porteuses et les façades. En 2024, la scierie de Saint-Perdon a augmenté ses capacités par l’ouverture d’une nouvelle installation de production de pellets. Outre l’acheminement fiable de la matière première, l’accent a été mis sur un approvisionnement énergétique durable de l’usine. L’installation mise en place par le constructeur de machines Vecoplan en constitue la condition préalable. Elle comprend une bande transporteuse, plusieurs convoyeurs à chaîne à racleurs pour un transport des matériaux aussi pauvre que possible en poussière, ainsi qu’un crible oscillant pour un criblage efficace du matériau à la taille de fraction souhaitée. L’installation de Vecoplan comprend également en amont quatre systèmes de chargement par le haut VTL Toploader, qui assurent un stockage homogène et fiable des copeaux de bois, des écorces et de la sciure.
Mise en œuvre d’une technique de stockage et de convoyage automatisée
Les bois non conformes et les écorces fournissent une énergie précieuse à l’usine, tandis que la sciure de bois constitue la base de la production des granulés. Lesbats Scieries d’Aquitaine associe ces deux processus dans une logistique des matériaux bien pensée. Pour ce faire, l’entreprise utilise quatre systèmes Toploader de la marque Vecoplan, une technique de stockage et de convoyage automatisée spécialement conçue pour les produits en vrac. En plus de sa fonction de caisson de stockage, le système comprend à la fois la réception des matériaux et un système de déchargement automatisé, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le matériau est transporté automatiquement avec précision et sans interruption, photo Vecoplan
Les quatre systèmes Toploader assument des tâches essentielles dans la production de l’entreprise : ils commandent deux circuits de matériau qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’installation. Une partie des matériaux stockés dans ces machines est constituée d’écorces directement transportées vers un foyer, où la combustion produit de l’air chaud qui permet de sécher la sciure et de passer de 50 % d’humidité à 10 %. Parallèlement, les Toploader assurent le transport de la sciure et des copeaux de bois. Le matériau est d’abord acheminé vers un crible qui laisse passer les fines particules de bois, tandis que les morceaux de bois plus gros sont d’abord soumis à un broyage. Le matériau traité est ensuite acheminé vers un tambour de séchage où il est traité de manière optimale pour la production de pellets. Grâce à ce transport commandé avec précision, Lesbats Scieries d’Aquitaine parvient à optimiser la consommation d’énergie et à maintenir la production sans interruption.

Le crible vibrant permet de tamiser efficacement le matériau, photo Vecoplan
Pourquoi un Toploader ? Avantages de la technologie 3 en 1
Lorsqu’elles transforment des résidus de bois, les entreprises sont souvent confrontées à un défi : le matériau doit non seulement être réceptionné et stocké efficacement, mais aussi être acheminé plus loin de manière régulière, et ce avec une consommation d’énergie aussi faible que possible. Des dysfonctionnements en revanche peuvent, dans le pire des cas, entraîner des pertes de production. C’est là qu’intervient le Toploader VTL de Vecoplan. Cette solution de stockage de vrac entièrement automatisée est particulièrement adaptée à la manutention de copeaux de bois, de sciure et d’écorce, car sa conception intelligente permet une extraction régulière des matériaux. La technologie Toploader se démarque des systèmes conventionnels par sa robustesse et son fonctionnement particulier. Un râteau se déplace en continu sur la surface du matériau et dose avec précision le produit en vrac sur la bande transporteuse. Cela garantit un flux de matériau constant, sans engorgement ni accumulation, et ce de manière entièrement automatique.

La solution de stockage en vrac automatisée est composée de 4 Toploader, photo Vecoplan
Un avantage décisif pour les processus chez Lesbats Scieries d’Aquitaine : « Le Toploader de Vecoplan nous a surtout convaincus par sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. La commande est intuitive, le fonctionnement est entièrement automatique et nous n’avons pratiquement pas besoin d’intervenir manuellement. Cela nous fait non seulement gagner du temps, mais garantit également un déroulement sans heurts de notre production », explique Florence Zarfdjian, Responsable Développement chez Lesbats Scieries d’Aquitaine.

Un râteau se déplace en continu sur la surface du matériau et dose précisément le produit , photo Vecoplan
Les systèmes de déchargement traditionnels nécessitent en outre souvent des silos complexes ou des trémies incorporées profondément dans le sol. Le Toploader, en revanche, fonctionne sur des surfaces planes et peut donc être intégré de manière flexible dans les installations existantes. Il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de fondation coûteux. Cela réduit l’encombrement et simplifie la maintenance.
Une flexibilité maximale au lieu de solutions rigides
L’intégration de nouvelles installations dans un environnement de production existant s’accompagne souvent de difficultés, en particulier au niveau des interfaces avec les machines déjà installées. Chez Lesbats, il s’agissait de raccorder sans heurts la technologie Vecoplan aux trémies d’alimentation existantes, au broyeur à marteaux et au foyer.

Vecoplan a fourni plusieurs convoyeurs à chaînes à raclettes fermés, photo Vecoplan
« L’intégration dans le système existant s’est déroulée sans problème », rapporte Florence Zarfdjian. « Toutefois, un défi supplémentaire s’est présenté lors de la mise en service : nous voulions produire un mélange de sciure et de copeaux de bois dans le toploader, tout en faisant fonctionner l’installation en parallèle avec un autre toploader. En collaboration avec Vecoplan, nous avons rapidement trouvé une solution pratique ». Joel Talla, chef de projet chez Vecoplan, explique : « C’est justement dans les projets complexes que l’on voit l’importance d’une solution adaptable. La structure flexible de notre technique a permis de s’adapter rapidement à l’évolution des conditions chez Lesbats ».
Mis à part le raccordement sans faille, Lesbats Scieries d’Aquitaine a accordé une importance particulière à un flux de matériau constant jusqu’au tambour de séchage. Grâce au dosage précis assuré par le Toploader, le flux de matières premières est resté stable, sans interruption ni goulet d’étranglement.
Conclusion : une efficacité durable dans la transformation du bois
En investissant dans le Toploader VTL de Vecoplan, Lesbats Scieries d’Aquitaine a installé une solution ultramoderne et durable pour sa logistique des matériaux. Grâce à une technique de stockage et de convoyage efficace, les résidus de bois sont utilisés de manière optimale en continu, la production d’énergie et de pellets se déroule sans problème et l’entreprise peut utiliser ses ressources de manière encore plus efficace. Cet exemple montre qu’avec une technique de convoyage et de stockage adaptée, il est possible non seulement d’optimiser les processus, mais aussi de les rendre plus économiques et plus durables.

Les convoyeurs à chaîne à raclettes transportent le matériau sans générer de poussière, photo Vecoplan
La société Vecoplan AG est l’un des principaux fabricants allemands de machines et d’installations de gestion des ressources et de recyclage pour le broyage, le transport et le traitement du bois, de la biomasse, des plastiques, du papier et d’autres matériaux ainsi que des déchets domestiques et commerciaux. Vecoplan développe et produit les systèmes et composants, et les vend dans le monde entier dans les segments du traitement du bois et des matières résiduelles. Près de 580 collaborateurs et collaboratrices travaillent actuellement dans les sites de l’entreprise en Allemagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Pologne.
Contacts :
- Lesbats Pellets : f.zarfdjian@lesbats.com
- Vecoplan : +49 2661 62670 – welcome@vecoplan.de – vecoplan.com/en
- Vecoplan France : Bertrand Thiebold – 06 80 88 82 03 – bertrand.thiebold@vecoplan.com
Frédéric Douard