Lien de bannissement

Une chaufferie modulaire Hargassner à granulés au foyer Les Cazalières de Calmont

Article paru dans le Bioénergie International n°77 de mars 2022

La chaudière EcoPK de 100 kW et les deux ballons tampon de 1000 litres chacun, photo Frédéric Douard

Le Foyer Les Cazalières est situé à Calmont entre Toulouse et Foix. C’est un établissement non médicalisé qui accueille quarante adultes handicapés. Il propose une prise en charge éducative et thérapeutique autour de l’hébergement et d’ateliers occupationnels et d’activités éducatives, sportives et de loisirs. Le personnel est totalement dédié aux résidents et le suivi du poste chauffage est externalisé auprès de Dalkia via un contrat de conduite et maintenance.

L’ASEI de Calmont, photo Frédéric Douard

Schéma de principe de la chaudière à granulés de bois Hargassner Eco-PK 100 kW

Les besoins thermiques sont le chauffage de trois bâtiments d’hébergement et d’un bâtiment administratif et d’activités, plus la production d’eau chaude sanitaire. La production est assurée par une chaudière à granulés de bois Hargassner EcoPK de 100 kW, secondée en cas de besoin par une chaudière murale à propane de 140 kW. L’eau chaude sanitaire est ici préchauffée par des capteurs solaires thermiques. Deux ballons tampon de mille litres lissent le fonctionnement de la chaudière et garantissent un rendement toujours supérieur à 95 % !

L’EcoPK 70-120 kW est particulièrement appropriée pour le chauffage des grands bâtiments, des immeubles et autres bâtiments collectifs. Elle peut être gérée en cascade avec plusieurs chaudières (jusqu’à 6) de différentes puissances allant jusqu’à 2 MW !

La chaufferie préfabriquée à granulés de l’ASEI de Calmont, conçue avec deux modules de plain pied accolés, photo Frédéric Douard

La principale particularité de cette chaufferie est qu’elle a été créée dans le parc de l’établissement par assemblage de plain pied de deux modules de 18 m², préfabriqués en béton par la société Hargassner, et accolés. Le module thermique accueille chaudières et ballons, tandis que le module silo offre un volume utile de 16 tonnes de granulés. Il est rempli trois à quatre fois par an par un camion souffleur.

Exemple de chaufferie modulaire à granulés Hargassner sur deux niveaux

La consommation annuelle, de 50 tonnes en moyenne, est fournie par KWatt Bois, producteur situé dans l’Ariège toute proche. La chaufferie est reliée aux autres bâtiments par un réseau de chaleur enterré de 80 mètres.

Notons enfin que les solutions de chaufferie en modules préfabriqués sont aussi applicables avec des plaquettes, et que selon la puissance, on utilisera de un à quatre modules, empilés ou accolés. Le remplissage des plaquettes peut alors se faire par trémie et vis verticale ou par soufflage.

Contact : Hargassner France Sud-Ouest : sud.ouest@hargassner-france.com – 05 61 20 02 10 – www.hargassner-france.com

Plus de détails sur les chaufferies modulaires Hargassner en béton

Frédéric Douard, en reportage à Calmont