Lien de bannissement

Valoriser les têtes de chênes en bois déchiqueté pour l’énergie avec un Noremat D841

Chantier sur têtes de chêne avec déchiqueteuse Noremat D841, image Loagri

Le chêne est l’arbre étendard de la France depuis plus de 2000 ans. Matériau de construction inégalable, combustible très apprécié, sa valorisation complète pose aujourd’hui problème dans de nombreuses régions. Si la valorisation de la grume n’est pas en question, ce sont ses houppiers tortueux qui peinent parfois à trouver preneur et qui peuvent encombrer les chantiers, tant le houppier de chêne est délicat à traiter. Longtemps valorisé par une découpe manuelle pour en faire du bois de chauffage et du charbon de bois, des pratiques en perte de vitesse aujourd’hui, la solution mécanisée passe par le déchiquetage.

Les houppiers doivent être démontés judicieusement en branches maitresses les plus longues et les plus droites possibles pour être manipulables à la grue, débardables avec des engins classiques et enfilables facilement dans la gueule de la déchiqueteuse.

La solution mécanisée de valorisation des houppiers tortueux passe par le déchiquetage, image Loagri

Voir dans cette vidéo réalisée en région Centre Val de Loire par Loagri un chantier réussi, avec une préparation efficace des perches et une logistique bien fluide : pince de débardage pour les perches, déchiqueteuse Noremat D841 et débardage des plaquettes par semi-remorques tirées au tracteur agricole avec un dolly à deux essieux.

Frédéric Douard

Informations de contact de Noremat

logo Noremat
Dynapôle Ludres-Fléville
166 rue Ampère - BP 60093
F-54714 Ludres Cedex
+33 383 25 69 60
@ www.noremat.fr g.laurent@noremat.fr