Cubas Segre donne du souffle à l’entreprise forestière catalane J. Famadas

Article paru dans le Bioénergie International n°70 de décembre 2020

Le caisson souffleur de plaquettes forestières Cubas Segre, photo J. Famadas

L’entreprise familiale J. Famadas, située sur la commune d’Argentona près de la côte catalane, se consacre depuis près de 120 ans à la gestion forestière. Dirigée aujourd’hui par la quatrième génération d’une famille de forestiers, son activité est actuellement centrée sur la production et la distribution de bois de chauffage, et en particulier de plaquettes forestières.

L’activité de l’entreprise a bien sûr évolué au fil des années et s’est adaptée aux situations du marché. En base, elle réalise toujours les travaux pour les propriétaires forestiers, amélioration sylvicole, abattage et génie civil forestier, mais elle s’est aussi spécialisé dans le conseil aux mêmes propriétaires.

Pour J. Famadas, le point de départ de l’activité plaquettes forestières a été un premier marché remporté en 2010 pour la fourniture de chaufferies d’un ensemble de serres agricoles de sa région. Par la suite de nombreuses autres chaufferies ont vu le jour dans la région, dans des puissances de 150 à 1 000 kW et pour la plupart alimentées en bois déchiqueté de moins de 30 % d’humidité sur brut.

Chargement du caisson souffleur sur la plateforme, photo J. Famadas

En 2020, la prise de conscience du potentiel économique que représentent les plaquettes forestières, ainsi que la confirmation d’une demande grandissante pour ce combustible ont motivé la société pour l’acquisition d’un caisson souffleur. Car le soufflage procure des facilités de livraison que le déversement ne peut apporter : pas besoin de retournement du camion, pas besoin de fosse ou d’aire de déversement, possibilité de livrer en hauteur et propreté totale du service.

Et un point supplémentaire fondamental pour l’avenir du marché, c’est la possibilité qu’offre ce système de livraison de créer de nouvelles chaufferies dans des endroits plus difficiles d’accès qui n’auraient pu voir le jour avec des livraisons classiques. Ainsi, aujourd’hui avec cet outil, la société J. Famadas produit non seulement des plaquettes mais coopère aussi activement avec les principales marques de chaudières et bureaux d’études pour le développement de nouveaux projets de chaufferies biomasse dans sa région.

Remplissage du caisson souffleur, photo J. Famadas

J. Famadas a trouvé tous ces avantages auprès du carrossier Cubas Segre qui satisfait aujourd’hui les nouveaux besoins de l’entreprise qui peut ainsi mieux se positionner auprès des utilisateurs.
Ce caisson souffleur a été fabriqué aux dimensions souhaitées par l’entreprise et livré en moins de quatre mois. Il permet de livrer 37 m³ de plaquette par voyage et de les décharger à une vitesse de 1 m³/minute grâce à un moteur auxiliaire à quatre cylindres de 74 CV.

Contacts :

  • Le producteur de bois : www.jfamadas.com
  • Le constructeur du caisson souffleur : 
CUBAS SEGRE S.L. – Bruno Joly / +34 606 719 337 – export@cubassegre.com – www.cubassegre.com

Frédéric Douard

Voir également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Cubas Segre

logo Cubas Segre

Cubas Segre, S.L.
Pol. Ind. Camí dels Frares C/J ES-25190 Lleida
+34 973257172
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : export@cubassegre.com
A l'origine spécialisé dans la réparation de citernes de transport d'alimentation du bétail, Cubas Segre conçoit et fabrique désormais un conteneur autonome pour la livraison de plaquettes en vrac soufflé.
Cubas Segre est cité aussi dans ces articles :
  • Les caissons souffleurs Cubas Segre, performants pour développer les ventes de bois-énergie
  • Les caissons souffleurs de bois-énergie Cubas Segre arrivent en France
  • Tous les articles mentionnant Cubas Segre