Les caissons souffleurs de bois-énergie Cubas Segre arrivent en France

Article paru dans le Bioénergie International n°67 de l’été 2020

Le caisson souffleur de bois-énergie de l’entreprise Germans Cañet Xirgu, photo Cubas Segre

Catégorie de bois déchiqueté pouvant passer dans le caisson Cubas Segre

La société catalane Cubas Segre s.l bénéficie de plus de 30 années d’expérience dans la réparation de camions et de citernes pour aliments du bétail. Au fil des ans, elle a progressivement étendu son activité à la fabrication de ses propres citernes et maintenant, depuis dix ans à celle de caissons souffleurs pour plaquettes de bois et granulés. Aujourd’hui, l’intégralité de son activité de fabrication se réalise dans les 10 000 m² de ses ateliers de Lérida, à mi-chemin entre Saragosse et Barcelone. L’entreprise base sa réussite et la pleine satisfaction de ses clients sur la qualité, le rendement, l’innovation et le service après-vente.

Caissons souffleurs pour biomasse

Livraison de bois-énergie, photo Cubas Segre

Dès 2010, les premiers caissons souffleurs ont été fabriqués afin de pouvoir livrer le combustible dans les silos des chaufferies à bois espagnoles. Aujourd’hui, sur la base de cette expérience positive de dix années, l’entreprise construit des équipements aboutis pour le déchargement pneumatique de plaquettes et de granulés de bois.

Le caisson souffleur autonome Cubas Segre est particulièrement apprécié pour sa polyvalence, car il peut livrer alternativement plaquettes et granulés sans modification. Il est par ailleurs doté du système ampliroll et de sa propre motorisation diesel, ce qui évite de devoir investir dans un camion dédié.

Il se charge au godet ou sous portique par la partie supérieure qui est ouverte. Les capacités du caisson sont variables, et bien que réalisable sur mesure, les plus fréquentes sont de 30 ou de 40 m³.

Le moteur autonome permet le fonctionnement de tous ses composants. Il est logé avec le compresseur d’air dans un compartiment arrière insonorisé. L’écluse rotative permet de décharger les granulés et les plaquettes jusqu’à la taille de 50 mm, incluant donc les beaux broyats de palette comme sur la photo ci-dessous !

La vitesse de déchargement est d’un mètre cube par minute, soit un caisson de 30 m³ en une demi-heure. Le caisson permet de décharger le combustible jusqu’à une distance de 40 mètres de tuyaux.

Enfin, les illustrations de cette page montrent l’un des derniers caissons livrés, ici à l’entreprise Germans Cañet Xirgu, située à Cassa de la Selva en Catalogne et qui produit de la biomasse forestière et industrielle.

Contact : Bruno Joly
 – CUBAS SEGRE S.L. / +34 606 719 337 – 
export@cubassegre.com – www.cubassegre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Cubas Segre

logo Cubas Segre

Cubas Segre, S.L.
Pol. Ind. Camí dels Frares C/J ES-25190 Lleida
+34 973257172
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : export@cubassegre.com
A l'origine spécialisé dans la réparation de citernes de transport d'alimentation du bétail, Cubas Segre conçoit et fabrique désormais un conteneur autonome pour la livraison de plaquettes en vrac soufflé.