Lien de bannissement

A Laval, création d’une formation d’un an de responsable d’unité de méthanisation

Le site de Méthamaine, photo Naskeo

Dans un esprit de développement de la filière méthanisation, un partenariat entre le CFPPA Agri Campus Laval, la SAS Méthamaine et le constructeur Naskeo sera signé le 29 janvier 2020 à l’occasion du Salon Biogaz Europe pour soutenir la formation en Mayenne et permettre le bon développement de la filière.

Proposé par le CFPPA de l’AgriCampus Laval, un Certificat de spécialisation Responsable d’unité de méthanisation (CS RUMA) permet de répondre aux enjeux économiques et sociétales dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement de la méthanisation. Il répond en parti à la mise en place de la transition énergétique ainsi qu’aux besoins des agriculteurs. Cette formation se déroule sur un an (apprentissage ou formation continue) et laisse une très grande place à la pratique.

Afin de répondre au mieux aux besoins des apprenants, le CFPPA AgriCampus Laval a fait le choix d’élaborer un partenariat avec l’entreprise Naskeo, spécialiste Français du Biogaz. Forte de ses 15 ans d’expérience dans la construction, la maintenance et l’exploitation d’unités de méthanisation, Naskeo compte une quarantaine de références en exploitation en voie liquide et en voie solide. Ce partenariat permettra aux apprenants du CFPPA AgriCampus Laval d’être toujours en pointe sur des nouveautés techniques et technologiques et de bénéficier d’un plateau technique opérationnel.

La SAS Méthamaine, unité de méthanisation située à Meslay-du-Maine en Mayenne,  se positionne quant à elle dans une logique de formation, d’innovation et de veille technologique afin de parfaire ses performances. Une opportunité pour le CFPPA qui souhaite bénéficier d’installations et de ressources techniques pour réaliser différentes opérations de suivi, de contrôle et de maintenance de 1er niveau d’une unité de méthanisation en fonctionnement dans le cadre de la mise en oeuvre de la formation CS RUMA.

D’ailleurs, cette unité de méthanisation Méthamaine commencera à injecter son gaz vert à partir du le 11 février 2020, dans le réseau de gaz de la ville de Meslay-du-Maine à partir du traitement d’effluents d’élevage de 11 exploitations agricoles.

La convention partenariale

L’objectif du partenariat entre Méthamaine, le CFPPA et Naskeo est lié à la mise en oeuvre du Certificat de Spécialisation (CS) « RUMA (Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole) » par le CFPPA Agri Campus Laval.

Cette convention permet de définir les modalités de collaboration entre les différentes parties dans le déroulement de la formation.

1 – METHAMAINE exploite une unité de production de biogaz et de valorisation par injection de biométhane sur la commune de Meslay-du-Maine.

Les motivations de METHAMAINE pour ce partenariat sont :

  • soutenir le CFPPA Agri Campus Laval dans la mise en oeuvre de la formation CS RUMA, initiative Mayennaise, favorable au développement de la filière méthanisation agricole et permettant d’assurer la formation d’opérateurs d’unité de méthanisation disponibles sur le territoire
  • positionner l’exploitation de la SAS Méthamaine dans une logique de formation, d’innovation et de veille technologique afin de parfaire ses performances,

2 – Le CFPPA Agri Campus Laval souhaite bénéficier d’installations et de ressources techniques pour réaliser différentes opérations de suivi, de contrôle et de maintenance de premier niveau d’une unité de méthanisation en fonctionnement dans le cadre de la mise en oeuvre de la formation CS RUMA.

3 – NASKEO a pour objet la fourniture d’unités de méthanisation et propose des équipements et des prestations d’études permettant de réaliser cet objectif. NASKEO a construit et mise en service l’unité de production de biogaz exploitée par METHAMAINE. NASKEO est une filiale à 100% du groupe KEON.

La formation débutera en septembre 2020, contact : Cfppa.laval@educagri.fr

Frédéric Douard