Noremat lance son nouveau camion de déchiquetage Cobra à cabine orientable
Article paru dans le Bioénergie International n°56 de juillet-août 2018
La motorisation
Cobra est un camion de marque MAN d’une puissance de 500 chevaux. La puissance du porteur est utilisée pour l’entrainement de la déchiqueteuse.
Une soufflerie centrale
La soufflerie, qui est placée au centre du broyeur, offre la possibilité d’éjecter la plaquette devant, derrière ou sur les côtés de la machine, pour s’adapter à toutes les configurations de chantiers sans devoir manoeuvrer. Par ailleurs, la position centrale de la soufflerie garantit une meilleure répartition du poids sur le véhicule, les essieux étant ainsi sollicités de manière homogène et modérée.
Grâce à l’entraînement hydraulique de la turbine, l’éjection est réglable par l’utilisateur (vitesse des pales d’éjection entre 450 et 800 tours par minute), indépendamment de la vitesse de rotation du rotor. Le flux d’éjection des plaquettes reste ainsi régulier, même lorsque le rotor ralentit, ce qui préserve la qualité de plaquette et élimine le risque d’obstruction de la machine.
« Aussi rapide que nécessaire, le plus lentement possible » : en suivant cette ligne directrice, la vitesse de la turbine d’éjection peut être réduite jusqu’à 40 %. Ainsi, l’usure est moindre et la consommation de carburant chute considérablement.
Confort de conduite
L’écran version tactile EASY2 TOUCH est directement intégré au siège, et la console de commande a été étendue, pour un ensemble ergonomique. La commande supplémentaire EASY2 SELECT offre plus de confort.
La nouvelle transmission directe est sans débrayage offre un meilleur confort de conduite. Le déplacement de la machine sur chantier peut se faire sans attendre l’arrêt complet du rotor.
En pivotant sur 160°, la cabine Cobra offre un point de vue panoramique sur la grue de chargement.
Nouveau rotor D1 pour une plaquettes plus grande et sans fine
C’est le combustible qui doit s’adapter de plus en plus précisément à la chaudière : c’est pourquoi Noremat, en collaboration avec Jenz, ne cesse d’innover afin de répondre à la demande d’une plaquette toujours plus normée, toujours mieux calibrée.
Extrêmement robuste et spécialement conçu pour la production de plaquettes de grand calibre, le rotor D1 prévoit davantage d’espace pour la plaquette afin d’optimiser sa taille sans l’abîmer, pour un produit à très faible taux de fine. Les grips sont interchangeables pour la production de différents calibres. Il est équipé de nouveaux couteaux ayant une durée de vie supplémentaire de 15 à 20 % et 15 affûtages possibles.
Contact : Christophe MAZOYER – +33 383 256 256 – c.mazoyer@noremat.fr – www.noremat.fr
Frédéric Douard, en reportage à Saint-Bonnet-de-Joux
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Informations de contact de Noremat
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