Tiru va construire et exploiter un centre de valorisation énergétique de CSR à Gdansk

Préparation de CSR dans un broyeur Teuton, photo VERCOM

La ville de Gdansk située au nord de la Pologne, a signé le 7 mai 2018, avec le groupement auquel TIRU participe, un contrat d’une durée de 29 ans pour la construction et l’exploitation d’une Unité de Valorisation Energétique des Combustibles Solides de Récupération. Les travaux s’achèveront fin 2021, avec pour objectif la production d’électricité et de chaleur pour le réseau de chauffage urbain de la ville. Gdansk est la sixième ville de Pologne par sa population avec 500 000 habitants environ et qui abrite le plus grand port du pays.

D’une capacité annuelle de 160 000 tonnes, la nouvelle Unité de Valorisation Energétique vient compléter un large centre multi-filières situé à l’extérieur de la ville. L’usine traitera majoritairement des Combustibles Solides de Récupération (CSR) issus du centre de tri-préparation actuellement en exploitation sur le même site, ainsi que des quatre centres de prétraitement des déchets ménagers de la région.

La chaleur issue de la combustion des CSR sera récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville, en remplacement des énergies fossiles (charbon notamment). L’UVE produira également de l’électricité qui sera ensuite injectée dans le réseau.

Avec cette installation, la régie de ZUT disposera d’un pôle complet de valorisation des déchets. La ville de Gdansk respectera, quant à elle, les enjeux européens en matière de Transition Energétique, à savoir la réduction de l’enfouissement des déchets et le développement du recyclage.

Chiffres clés :

  • 160 000 tonnes de déchets
  • 56 GWh électriques produits par an
  • 112 GWh thermiques produits par an