L’agitateur à pales Peters Mixer pour substrats difficiles en méthanisation

Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

L'agitateur Peters Mixer à pales Excentro V est accessible même digesteur plein, photo Peters Mixer

L’agitateur Peters Mixer à pales Excentro V est accessible même digesteur plein, photo Peters Mixer

Pose d'un agitateur Peters Mixer à pales Excentro V, photo Peters Mixer

Pose d’un agitateur Peters Mixer à pales Excentro V, photo Peters Mixer

Dans le secteur de la méthanisation, de nombreux exploitants ne se limitent plus à fermenter du maïs. Au contraire, de nos jours leurs installations doivent pouvoir gérer des substrats exigeants comme le lisier, l’ensilage d’herbe voire des résidus et déchets industriels ou municipaux – autant de substrats qui soumettent les équipements à rude épreuve. Dans ce contexte, les défis à relever sont très variés, notamment en raison de la teneur en matière sèche qui ne cesse d’augmenter. Depuis de nombreuses années déjà, l’agitateur à grande puissance EXCENTRO V, fourni par la société Peters Mixer implantée à Eupen en Belgique germanophone, a prouvé son efficacité pour l’homogénéisation de substrats exigeants comme l’ensilage d’herbe et le lisier, même dans un environnement avec une teneur élevée en matière sèche.

Les agitateurs à pales sont des agitateurs de grande taille fonctionnant à petite vitesse. Ils sont mis en œuvre notamment dans les digesteurs exploités avec des substrats de structure grossières et présentant des teneurs en matière sèche pouvant aller jusque 14 %. Une homogénéisation douce et intense des substrats dans le digesteur stimule les bactéries dans le substrat. Ainsi, il y a un apport continu de matière fraîche pour les bactéries sans perturber le processus de digestion anaérobie de la biomasse. Les pales de l’EXCENTRO V sont orientées à 90° et effectuent un mouvement rotatif dans la biomasse, et ce sur toute la hauteur de remplissage du digesteur. Elles garantissent ainsi un brassage complet du substrat à digérer.

Digesteur disposant de 5 agitateurs Peters Mixer à pales Excentro V, photo Peters Mixer

Digesteur disposant de 5 agitateurs Peters Mixer à pales Excentro V, photo Peters Mixer

L’agitateur à pales EXCENTRO V se décline en trois variantes, l’EXCENTRO V 107, 111 et 115 avec une gamme de motorisations de 5,5 à 15 kW. Tous les moteurs et réducteurs sont disponibles en version ATEX et fournis par des fabricants renommés. Le tube principal à paroi épaisse existe avec des diamètres 210 et 267 mm et peut porter, selon les cas, entre 4 et 8 bras à pales. Les pales sont inclinées pour obtenir, en conjonction avec la petite vitesse de rotation, une homogénéisation optimale et respectueuse du processus biologique. Les couches flottantes sont largement évitées. Tous les éléments et composants sont fabriqués à partir de matériaux robustes et de qualité élevée pour garantir l’excellente fiabilité et longévité de l’agitateur.

Cartérisation insonorisante et maintenance aisée, deux traits distinctifs de l’EXCENTRO V

Carter de protection du motoréducteur de l'agitateur Excentro, photo Peters Mixer

Carter de protection du motoréducteur de l’agitateur Excentro, photo Peters Mixer

Les agitateurs à pales Peters se distinguent par leur cartérisation insonorisante qui protège le motoréducteur situé sur la voûte en béton du digesteur.

Grâce à sa motorisation extérieure à la cuve, l’EXCENTRO V est d’une maintenance très aisée. Toutes les interventions de maintenance et de remplacement sont réalisables sans devoir vidanger le digesteur. Cet aspect représente un réel gain de temps et d’argent.

Les agitateurs Peters, des produits individualisés

Agitateur Peters Mixer à pales Excentro V, photo Peters Mixer

Agitateur Peters Mixer à pales Excentro V, photo Peters Mixer

La société Peters conçoit et produit elle-même ses agitateurs pour le secteur du biogaz. Conception, fabrication, montage, mise en service et maintenance, la société Peters regroupe toutes ces prestations sous un même toit. Les clients bénéficient d’une collaboration étroite depuis la phase d’étude jusqu’à l’exploitation. Grâce à son expertise de plus de 35 ans et sa stricte focalisation sur le développement d’agitateurs pour le secteur du biogaz, la société Peters maîtrise aujourd’hui toute la chaîne de valeurs. Les agitateurs à pales ne sont pas simplement conçus sur la planche à dessin. Au contraire, les clients sont invités à participer activement au processus dès le premier stade afin d’obtenir un produit optimisé pour leurs besoins spécifiques.

Portrait de l’entreprise

Comptant parmi les leaders technologiques dans le domaine des systèmes de brassage, la société Peters Maschinenbau GmbH est spécialisée dans le conseil, l’étude et la réalisation d’agitateurs pour les secteurs de l’agriculture et du biogaz. Avec 35 ans d’expérience, la société s’est forgée une réputation sur le plan international avec des clients en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Pologne, en Tchéquie, en Lettonie, en Italie, en France, en Angleterre, en Slovaquie et en Biélorussie.

Les ateliers Peters Mixer, photo Peters Mixer

Les ateliers Peters Mixer, photo Peters Mixer

La gamme des produits comprend agitateurs à pales (verticaux et inclinés), mixeurs immergés et trémies d’incorporation de matières solides. Longévité, efficacité, facilité de maintenance et de remplacement sont les caractéristiques essentielles des agitateurs pour digesteurs biogaz.

La maintenance et le remplacement de ces agitateurs avec motorisation extérieure au digesteur sont réalisables sans devoir vider la cuve. Forte d’un savoir-faire extensif, Peters fournit des systèmes tant pour les petites installations biogaz (75 kWé) que pour les installations de plusieurs mégawatts.

Pour plus d’informations, visiter www.peters-mixer.com

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Peters-Mixer

logo Peters-Mixer
Peters Maschinenbau AG
Duarrefstrooss, 32
L-9990 Weiswampach
+325 26908006
@ www.peters-mixer.com info@peters-mixer.be
Peters-Mixer est cité aussi dans ces articles :
  • Rentabilité de méthanisation en secteur élevage, bien choisir ses agitateurs !
  • Tous les articles mentionnant Peters-Mixer