Eneria fournit un second moteur de cogénération biogaz aux Ets Labat

Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Les installations de méthanisation des Ets Labat avec le premier module de cogénération CATERPILLAR de 600 kWé installé en 2014, photo Eneria

Les installations de méthanisation des Ets Labat avec le premier module de cogénération CATERPILLAR de 600 kWé installé en 2014, photo Eneria

La société Labat collecte les déchets issus de la restauration, de l’assainissement et de l’industrie alimentaire en région Nouvelle Aquitaine et les traite sur sa plateforme d’Aire-sur-l’Adour dans le département des Landes. Afin de valoriser ces déchets en énergie et en engrais, elle a mis en place une unité de méthanisation en 2014, une nouvelle corde à l’arc de cette PME innovante !

Eneria acteur de la méthanisation

Cette unité produit du biogaz en traitant 27 000 tonnes de déchets entrants. Ces derniers sont principalement des biodéchets, des graisses alimentaires, des boues d’assainissement et des déchets agricoles.

Pour mettre en place cette installation, la société Labat a fait appel au savoir-faire et à l’expertise d’Eneria. En effet dès 2013, les équipes d’Eneria avaient proposé une solution clé en main, en installant dans un conteneur, un moteur de cogénération Caterpillar CG132-12, d’une puissance de 600 kWé. Ce moteur permet de produire de l’électricité et de la chaleur. L’électricité produite est vendue à ENEDIS puis distribuée sur le réseau. La chaleur quant à elle, est utilisée pour différents usages du site, que ce soit pour la méthanisation ou les autres processus de traitement des déchets de la plateforme.

Extension du site de méthanisation

Les deux moteurs Caterpillar des Ets Labat, photo Eneria

Les deux moteurs des Ets Labat, photo Eneria

La société Labat est en pleine croissance et traite ainsi plus de déchets. Elle maîtrise depuis quelques années son outil de méthanisation et se développe dans le traitement des déchets qu’elle reçoit et notamment par la méthanisation.

Ce projet d’augmentation de puissance électrique a permis à Eneria de renforcer son partenariat solide et constructif avec l’entreprise. Cette dernière a en effet de nouveau fait appel, à la fin de l’année 2016 à Eneria, pour l’installation d’un deuxième moteur de cogénération Caterpillar CG132-16, d’une puissance de 800 kWé. En début d’année 2017, les techniciens d’Eneria ont effectué sa mise en service, permettant ainsi d’alimenter en électricité 2 500 foyers de la région.

Eneria assure également un accompagnement à long terme. Ses techniciens sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin d’assurer la maintenance sur les deux moteurs de cogénération Caterpillar.

Eneria au cœur des nouveaux enjeux énergétiques

À l’heure de la transition énergétique, l’unité de méthanisation des Ets Labat répond à des enjeux environnementaux forts, autour de la gestion durable des déchets, de la production d’électricité d’origine renouvelable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Intervention de la société ENERIA sur le premier module de cogénération CATERPILLAR des Ets LABAT, photo Eneria

Intervention de la société ENERIA sur le premier module de cogénération CATERPILLAR des Ets LABAT, photo Eneria

Eneria répond à ces nouveaux enjeux et propose une large gamme de groupes électrogènes Caterpillar fonctionnant au biogaz, allant de 60 jusqu’à 3 770 kWé. Cette très large gamme de générateurs permet d’apporter la solution à une très large gamme de besoins en chaleur et électricité, et permet d’obtenir la meilleure rentabilité.

Contacts :

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Enéria
< !--Tag:biogaz-biomethane--> logo Enéria
Rue de Longpont
BP 10202
F-91311 Montlhéry cedex
+33 169 80 21 00
@ www.eneria.fr contact@eneria.com
Enéria est cité aussi dans ces articles :
  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • Éteignières, commune à bioénergie positive avec le bois et le biogaz
  • METHELEC, la plus importante unité de méthanisation agricole de France
  • Adour Méthanisation s’agrandit deux ans après son démarrage
  • Adour Méthanisation valorise les biodéchets alimentaires
  • Cogénération biogaz, Eneria rachète la société PRO2 Environnement France
  • Méthalandes, 25 M€ investis et bientôt le démarrage
  • Méthalandes, la plus grande installation de méthanisation de France
  • Moissannes gazéification et Eco-Ex à la Réunion sélectionnés Plates-Formes Mutualisées d’Innovation
  • Accord Eneria – Xylowatt en faveur des petites cogénérations biomasse par moteurs
  • Tous les articles mentionnant Enéria