Lien de bannissement

Moissannes gazéification et Eco-Ex à la Réunion sélectionnés Plates-Formes Mutualisées d’Innovation

La plateforme de Moissannes

Le 2 août 2012, au terme d’une procédure très exigeante, comportant l’avis d’un jury indépendant et du comité interministériel français des pôles de compétitivité, le comité de pilotage interministériel et le commissariat général à l’investissement ont sélectionné treize projets de plates-formes.

Ces projets entrent désormais dans la phase d’ingénierie, dont le but est d’approfondir les conditions techniques, économiques, financières et juridiques préalables à la création des plates-formes. Au terme de cette phase d’ingénierie, les projets seront à nouveau évalués et la liste définitive des projets ainsi que la contribution du Programme des investissements d’avenir à leur financement seront déterminés.

Les équipes de la Caisse des Dépôts, opérateur de cette action pour le compte de l’Etat, accompagneront les porteurs de projets dans la phase d’ingénierie en leur apportant leur expérience d’investisseur de long terme et leur connaissance de projets complexes et fédérateurs.

Par mi les 13  projets PFMI sélectionnés, deux concernent la bioénergie :

  • Eco-Ex : création d’une plate-forme concernant la valorisation des coproduits issus de l’agriculture tropicale, de l’industrie agroalimentaire et de la pêche, coordonné par le pôle de compétitivité Qualitropic à la Réunion ;
  • Moissannes gazéification : développement d’une plate-forme d’essais pour les technologies gravitant autour de la gazéification de la biomasse, coordonné par l’entreprise Eneria en région Limousin ;
Informations de contact de Enéria

< !--Tag:biogaz-biomethane--> logo Enéria
Rue de Longpont
BP 10202
F-91311 Montlhéry cedex
+33 169 80 21 00
@ www.eneria.fr contact@eneria.com