Les solutions Fuji Electric d’analyse de biogaz et de mesure de débit

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

Le boitier d'analyse de biogaz ZPAF de Fuji Electric, photo FE

Le boitier d’analyse de biogaz ZPAF de Fuji Electric, photo FE

Le groupe Japonais Fuji Electric, fondé en 1923 et spécialisé dans l’instrumentation industrielle et l’équipement électrique, a développé depuis de nombreuses années un pôle énergie et environnement. Depuis 1995 la filiale française, implantée à Clermont-Ferrand, est en charge du développement commercial pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Elle développe et fabrique une gamme complète de transmetteur de pression et propose également des solutions dédiées à l’analyse et à la mesure de biogaz.

L’analyseur de gaz ZPAF

Coffret d'analyse de biogaz Fuji Electric, photo FE

Coffret d’analyse de biogaz Fuji Electric, photo FE

Le ZPAF mesure la concentration du CH4, CO2, O2 et H2S, quatre composants du biogaz, simultanément et en continu. Le CH4 et le CO2 sont mesurés par méthode infrarouge non dispersive (NDIR), l’O2 et le H2S par méthode électrochimique. L’échelle de mesure du H2S s’étend de 0-500 ppm à 0-5000 ppm.

Le ZPAF est un appareil compact, d’une grande stabilité technique et facile à entretenir grâce à la simplicité de la méthode de mesure à système de faisceau unique. Il bénéficie du nouveau capteur de débit massique de Fuji Electric à très haute sensibilité. Le boîtier ne mesure que 133 x 483 x 382 mm et pèse 11 kg.

Il bénéficie des fonctions d’auto-calibration, de correction de la pression atmosphérique, de changement d’échelle à distance, d’alarmes pour les hautes et basses concentrations, etc. La lecture des résultats de concentrations des quatre gaz est facile, claire et simultanée. Pour sa maintenance, des messages simples informent sur son état et son entretien.

Le système d’analyse de biogaz ZPSB

Le coffret d'analyse de biogaz avec écran ZPSB, photo FE

Le coffret d’analyse de biogaz avec écran ZPSB, photo Fuji Electric

Le ZPAF peut être intégré au système d’analyse biogaz ZPSB. Le système complet permet une mesure fiable et robuste de la composition du biogaz et de sa teneur en H2S jusqu’à de très hautes teneurs.

Le ZPSB peut être monté en coffret mural ou en baie d’analyse permettant une installation et une mise en œuvre simple et rapide. La technologie NDIR utilisée et la gestion optimisée des interférences croisées garantissent les performances métrologiques.

Le système permet une large souplesse d’adaptation aux spécificités de chaque site : coffret Polyester pour installation en extérieur, échantillonnage industriel et spécifique biogaz (humidité, poussières, corrosion), échelles de mesure facilement configurables par l’utilisateur, système de prélèvement multipoint avec interface tactile en option.

Ce système est idéal pour les applications agricoles, en station d’épuration, en CET, digesteurs et fermenteurs, pour les mesures amont traitement et aval traitement biogaz, etc.

Le débitmètre à ultrason pour liquides

Le débitmètre à ultrason FST, photo FE

Le débitmètre à ultrason FST, photo FE

Le débitmètre FST utilise trois paires de capteurs permettant une précision de +/- 0.2% de la vitesse. Cette mesure extrêmement précise du débit contribue à la réduction de la consommation énergétique et des coûts.

Ce débitmètre propose une mesure précise pour de nombreux liquides. Il propose une excellente résistance aux bulles, une très bonne stabilité au point zéro, une très bonne sensibilité (rapport signal-bruit) grâce aux nouvelles sondes hautes sensibilité et à une nouvelle technologie de réduction des bruits. Il peut fonctionner avec des températures de -40 °C à +150 °C (fluides non conducteurs ou mélangés).

Son utilisation est facilitée par une navigation simplifiée accessible depuis le panneau avant, par une gestion des données via un PC, par un choix de la position du panneau la plus adaptée à l’usage, et par trois signaux de sorties disponibles (analogique 4-20 mA isolée, impulsion et alarme).

Pour en savoir plus : Fuji Electric France – 46 rue Georges Besse – ZI du Brézet – 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 98 26 98 – www.fujielectric.fr

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Fuji-Electric

logo Fuji Electric
46 rue Georges Besse - ZI du Brezet
F-63039 Clermont-Ferrand CEDEX 02
+33 473 98 26 98
@ www.fujielectric.fr caroline.brun@fujielectric.fr
Fuji-Electric est cité aussi dans ces articles :
  • La chaufferie biomasse de Canteleu dotée de chaudières polycombustibles
  • Le bois, désormais énergie principale du réseau de chaleur de Calais
  • Le réseau de chaleur de Brest doté d’une chaudière bois Weiss France de 12 MW
  • Ugine équipe son réseau de chaleur d’une chaudière bois Weiss de 3,5 MW
  • Gros plan sur la maîtrise des émissions à la chaufferie bois de Chalon Est
  • Avec le bois-énergie, un grand coup de vert pour le réseau de chaleur de Nevers
  • Trois chaudières biomasse Weiss pour une chaleur plus écologique à Arras
  • Une troisième chaudière bois WEISS de 6 MW pour le réseau de Vénissieux
  • Tous les articles mentionnant Fuji-Electric