Vidéo sur toutes les facettes des 10 ans de développement d’ONF-Energie

Camion ONF EnergieAvec près de 500 000 tonnes de plaquettes forestières commercialisées en 2014, l’Office National français des Forêts, à travers sa filiale ONF Energie, est le premier fournisseur de plaquettes forestières en France pour les collectivités locales et les industriels.

Crée en 2006, ONF Energie qui fête ses 10 ans d’existence en 2016, a basé sa croissance sur la ressource connue et gérée durablement par ses actionnaires.

Voici l’histoire de ces dix années de croissance en vidéo (19 minutes).

Pour en savoir plus : www.onf-energie-bois.com

1 réponse
  1. Energie+ dit :

    Très intéressante cette synthèse vidéo. Reste le problème toujours pas réglé en France du foisonnement de petites parcelles encore mal ou pas gérées voire à l’abandon qui correspondent à un pourcentage important du parc forestier. Le taux d’exploitation comme une utilisation plus performante du bois ont donc encore une bonne marge d’améliorations.

    C’est l’occasion de rappeler qu’au plan mondial il y a nécessité de compenser les énormes pertes de bois liées aux feux de forêts de plus en plus importants et fréquents, aux exploitations irrationnelles etc.

    Une méthode très efficace de reboisement, qui pourrait aussi concerner entre multiples autres les projets de « murailles vertes » en Afrique, Chine etc est celle de BioCarbon Engineering, une start-up d’Oxford (GB) :

    Il s’agit d’une flotte de drones destinée à la reforestation massive pour compenser les 26 milliards d’arbres perdus tous les ans pour participer non seulement à l’économie et à la biodiversité mais au combat contre le réchauffement climatique. Des drones, capables de se rendre dans les lieux les plus inaccessibles, cartographient en 3D la zone à reboiser afin d’analyser le contexte, la survolent à 2 ou 3 mètres d’altitude et sèment des gosses biodégradables de façon très précise. Celles-ci contiennent des graines d’arbres pré-germés qui pénètrent le sol à quelques centimètres de profondeur à l’aide d’un canon à air. En envisageant de planter 1 milliard d’arbres par an ce projet laisse entrevoir une solution de reforestation « industrielle », à grande échelle, inenvisageable par la main de l’homme et au coût le plus compétitif qui soit.

    Cà vaut la peine d’en parler.

    http://www.biocarbonengineering.com/


Onf-énergie pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Onf-énergie est cité aussi dans ces articles :
  • Les méthodes de séchage du bois de chauffage chez ONF Energie
  • Le bois de chauffage de qualité, combustible d’avenir pour l’ONF
  • Roussel Bois de chauffage s’affilie au réseau ONF Energie Bois.
  • L’ONF inaugure son réseau de distributeurs affiliés pour le bois-énergie
  • Bûches, plaquettes et granulés ONF Energie Bois®
  • ONF, une garantie royale pour le bois-énergie
  • Inauguration d’ONF Energie Alsace
  • ONF Energie et Forêts et Bois de l’Est vont approvisionner la chaufferie de Metz
  • IKEA France choisit ONF Energie pour son combustible
  • L’ONF entre au capital de Barraquand Bois de chauffage
  • Tous les articles mentionnant Onf-énergie