ONF Energie et Forêts et Bois de l’Est vont approvisionner la chaufferie de Metz

Pour réaliser son projet de construction d’une centrale biomasse, l’UEM (l’Usine d’électricité de Metz, régie municipale à 90% et 10% Caisse des dépôts) a fait le choix de fiabiliser sur le long terme son approvisionnement en plaquettes forestières en bénéficiant du savoir-faire d’ONF Energie et de la coopérative Forêts & Bois de l’Est (FBE).

Le contrat, qui vient d’être signé, porte sur la fourniture de 40.000 tonnes de plaquettes forestières par an pendant 20 ans.

Prévue pour fonctionner à l’hiver 2012, la nouvelle unité de cogénération sera en mesure de couvrir les besoins de 8.000 ménages en électricité et en chaleur. Elle fait de l’UEM le premier réseau de chauffage urbain en France à s’appuyer sur une part d’énergie renouvelable supérieure à 60% de ses ressources. A terme, l’utilisation des plaquettes par l’UEM économisera la combustion de près de 20.000 tonnes de charbon par an, soit une réduction de l’émission de 50.000 tonnes de CO2 chaque année.

Les plaquettes, issues des forêts lorraines, seront fabriquées directement en forêt à partir de bois de moindre qualité et des résidus de coupes. ONF Energie et FBE assureront à 50/50 la fourniture de ces plaquettes.

FBE fait partie du Groupe coopération forestière (GCF), avec lequel ONF Energie a mis en place un partenariat stratégique pour l’approvisionnement en plaquettes forestières des unités de production énergétiques. Ce nouveau contrat récompense les efforts conjugués des opérateurs privés et publics de la forêt (l’ONF gère 65% des massifs forestiers lorrains) pour l’émergence d’une filière bois énergie pérenne et compétitive.

www.onf-energie-bois.com


Onf-énergie pour afficher vos coordonnées ici, c'est tout simple, envoyez-les à fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...