Le chaudiériste Uniconfort consolide sa position en France

Un article paru dans le Bioénergie International n°38 de août-septembre 2015

Chaudières devant l'usine Unicorfort à Saint Martin de Lùpari, photo Uniconfort

Chaudières devant l’usine Unicorfort à Saint Martin de Lùpari, photo Uniconfort

Poste d'assemblage Uniconfort à Saint Martin de Lùpari, photp Uniconfort

Poste d’assemblage Uniconfort à Saint Martin de Lùpari, photp Uniconfort

Uniconfort est un constructeur de chaudières automatiques à biomasse basé à Saint Martin de Lùpari prés de Padoue dans la région de Venise. L’entreprise existe depuis 60 ans et travaille exclusivement dans le domaine des équipements de combustion de biomasse pour les professionnels et les collectivités dans une gamme de puissances de 90 kW à 15 MW. L’entreprise de renommée internationale fêtait début 2015 la vente de sa 2600ème chaudière.

Son domaine d’activité est la conception et la construction des chaudières et de ses périphériques : foyer, échangeur, convoyeur, régulation et commande. Elle travaille avec l’ensemble des fluides courants : eau chaude, eau surchauffée, vapeur, huile thermique et air ou gaz chauds. Au travers d’un réseau de partenaires en Europe et dans le Monde, elle propose un service d’installations clé en main.

Centre de recherche Uniconfort, photo Uniconfort

Centre de recherche Uniconfort

Uniconfort appuie son développement technologique sur le travail de son centre de recherche spécialisé dans l’étude de la combustion et de la manutention de biomasses solides conventionnelles et non conventionnelles. Une chaufferie laboratoire est ainsi en permanence à disposition de l’équipe de R&D de l’entreprise, mais également des clients qui par exemple souhaitent tester la combustion de biomasses spéciales. Le centre de recherche est équipé de plusieurs chaudières d’expérimentation équipées de tous les appareils de mesure des effluents.
Une représentation commerciale et technique renforcée

En France, l’entreprise est présente depuis plusieurs années puisqu’elle y compte déjà une soixantaine de références, principalement dans l’industrie, les entreprises du bois et l’agriculture. Sa représentation était jusque 2014 réalisée depuis la Belgique par l’entreprise Biosynergy basée à Amougies près de Renaix, à 20 km au nord de Tournai et à 25 km de la France. Biosynergy, outre son expérience en chaufferies à biomasse, présente pour les français le grand intérêt d’être composée de personnes qui parlent parfaitement le français, en plus des autres langues en usage en Belgique, il va de soit.

Atelier Uniconfort en Italie, photo Uniconfort

Atelier Uniconfort en Italie, photo Uniconfort

Pour rendre sa représentation encore plus performante dans un pays qui est quand même assez étendu, Uniconfort a décidé en 2014 de conforter sa présence en France par une représentation dans le pays. Et c’est Grégory RAT de l’entreprise GR2E qui représente la marque sur l’ensemble de la France au sud de la Seine, le nord de la Seine à proximité de la Belgique restant de la compétence de Biosynergy.

Grégory RAT, qui est installé en Savoie près d’Albertville, à mi-chemin entre la Belgique et Venise, est loin d’être un débutant en biomasse puisqu’il est tombé dans les chaudières à bois de son grand-père quand il était encore enfant ! Fils de Yves RAT, qui construisit et installa des centaines de chaudières automatiques à biomasse dans les années 80 partout en France, il a intégré l’entreprise Weiss France fondée par son père et Bernard Cornélius en 1991. Devenu directeur des projets de l’entreprise jusqu’en 2014, il l’a quitté suite à sa revente au groupe Roulier.

C’est donc un expert des chaudières à biomasse qui rejoint l’équipe commerciale Uniconfort afin de promouvoir la large gamme de produits de grande qualité de la marque. Grégory travaille pour cela en étroite collaboration avec ses collègues belges, puisque, outre l’organisation commerciale conjointe, Biosynergy continue à valoriser ses moyens techniques et logistiques pour assurer l’installation, la mise en service, la fourniture de pièces détachées et le service après vente de toutes les installations vendues en France. L’entreprise est disponible en français 24h/24, 7j/7 et intervient dans un délai de 48 heures.

Expédition d'une chaudière Uniconfort, photo Uniconfort

Expédition d’une chaudière Uniconfort, photo Uniconfort

Une gamme de produits très étendue

Les produits Uniconfort se partagent en quatre secteurs : les chaudières, les générateurs d’air chaud, la cogénération et les chaufferies préfabriquées. Ces produits s’articulent autour de plusieurs familles technologiques transversales qui diffèrent selon le type d’alimentation et de combustion, choisi en fonction du combustible solide souhaité. Le segment de marché le plus étoffé est celui des chaudières : il est composé de 5 gammes toutes décendrées en voie sèche.

Chaine de montage Uniconfort, photo Uniconfort

Chaine de montage Uniconfort, photo Uniconfort

Les chaudières ATOM sont de petites chaudières à eau chaude très compactes destinées aux petites collectivités et entreprises. Produites dans une fourchette de puissance allant de 93 à 200 kW, elles sont adaptées pour la combustion de biomasses calibrées, relativement sèches et pauvres en minéraux, comme les plaquettes ou les granulés de bois ou végétaux. Cette gamme, dont l’encombrement au sol ne dépasse pas 6 m² est disponible dans un délai record de 45 jours. C’est un produit très compétitif.

Foyer CMT, photo Uniconfort

Foyer CMT, photo Uniconfort

Les chaudières DUAL et CMT sont également des chaudières à foyer fixe de type volcan pour combustibles secs, jusque 40% d’humidité sur brut maximum, et sont produites dans une gamme de puissances plus étendue, de 90 à 5800 kW. Elles sont disponibles en eau chaude ou surchauffée ou en vapeur.

Le foyer EOS combine le pot-foyer et la grille mobile, photo Uniconfort

Le foyer EOS combine le pot-foyer et la grille mobile

Les chaudières EOS ont été spécialement conçues pour la combustion de biomasses agricoles à faible humidité (40% sur brut) mais à haute teneur en minéraux (jusque 20% avec une trémie sous grille). Le foyer dispose d’une double grille de combustion, avec une grille fixe de type volcan suivie d’une grille mobile, pour une combustion flexible et adaptée aux combustible complexes. En cas de combustibles particulièrement difficiles, avec une température de fusion des cendres faible, des options de grille refroidie existent. Les vis de décendrage peuvent également être refroidies par eau. Les chaudières EOS existent également dans gamme de 90 à 5800 kW et sont disponibles avec les fluides eau chaude ou surchauffée ou vapeur.

Grille Biotec, photo Uniconfort

Grille Biotec, photo Uniconfort

Les chaudières BIOTEC sont des chaudières à grille mobile spécialement conçues pour la combustion de biomasse humides, jusque 45% d’humidité. Elle sont dotées d’une chambre de combustion surdimensionnée pour accueillir la vapeur d’eau du combustible et disposent de plusieurs parcours de fumée pour un échange optimal et une bonne décantation des poussières. Disponibles également dans la gamme de 90 à 5800 kW, elles peuvent être équipées de trois types de foyers différents : le F pour les bois les plus secs et calibrés, le G pour les combustibles plus humides mais bien calibrés jusque 3 cm et le SP pour les combustibles humides et grossiers jusque 30 x 5 x 5 cm.

Chaudière de la gamme Global, photo Uniconfort

Chaudière de la gamme Global, photo Uniconfort

Les chaudières GLOBAL sont des chaudières à grilles mobiles spécialement conçues pour la combustion de biomasse très humides jusque 60% d’humidité et riches en minéraux. La GLOBAL accepte par exemple des taux de souches broyées de 40% et de refus de compostage de 20%. Elles sont disponibles en eau chaude ou surchauffée, en vapeur saturée ou surchauffée ou en huile thermique avec des pressions allant jusqu’à 24 bars en exécution standard et au-delà lors d’exécutions particulières. Elles sont produites dans une gamme de 348 à 15000 kW.

Les plus petites puissances de ces différents modèles sont également toutes disponibles en chaufferies préfabriquées en usine, mobiles sur plateau ou en conteneur et prêtes à l’emploi. Faciles à manipuler sur des sites industriels, elles sont également idéales pour les contrats de vente de chaleur ou dans les situations d’urgence. Cette solution est particulièrement économique car elle évite les coûts de conception, de génie civil et de permis de construire.

Enfin, les modèles GLOBAL en huile thermique permettent la production d’électricité en cogénération avec un ORC dans une gamme de production électrique de 50 kW à 5 MW.

Quelques références parmi plus de 2600

En Italie

La chaudière Uniconfort Global à la centrale de Sospiro, photo Frédéric Douard

La chaudière Uniconfort Global à la centrale de Sospiro, photo Frédéric Douard

Au Benelux

  • Menuiserie industrielle Helsen à Wechelderzande en Belgique : chaufferie préfabriquée en conteneur avec chaudière BIOTEC de 1,2 MW.
  • Palettes de Dongen aux Pays-Bas : chaudière BIOTEC de 2,3 MW
  • Huisseries Derito à Ophasselt en Belgique : chaudière EOS de 700 kW.

    Pose des chaudières de Guéret, été 2015, photo Grégory RAT

    Pose des chaudières de Guéret, photo Grégory RAT

En France

  • Ets Ferrant à Rodelinghem dans le Pas de Calais : chaudière EOS vapeur de 1,6 MW pour déchets verts (Bioénergie International n°37).
  • Menuiserie artisanale Destailleur à Tourcoing : chaudière CMT de 400 kW pour copeaux, sciures et poussières de bois.
  • Tuilerie Imerys à Léguevin près de Toulouse : générateur d’air chaud GLOBAL de 4 MW à 450°C.
  • Meubles Bath à Saint-Sauveur dans la Vienne : chaudière BIOTEC de 1850 kW avec grille mobile refroidie par air.

Notons enfin pour la France que deux chaudières Uniconfort GLOBAL ont été installées en 2015  pour la ville de Guéret, 2 et 6,5 MW, pour alimenter le chauffage urbain.

Contacts :

  • Uniconfort au Benelux et en France : +32 477 87 14 71 – info@biosynergy.be – www.biosynergy.be
  • Uniconfort en France : Grégory Rat gregory.rat@gr2e.fr – +33 678 71 84 58
  • Uniconfort siège : +39 0495952052 – www.uniconfort.com/fr

Frédéric Douard, en reportage à Saint Martin de Lùpari, Marcon et Sospiro.

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Uniconfort
logo Unconfort
Via dell’Industria, 21
IT-35018 San Martino di Lupari (PD)
+39 0495952052
Agent en France : +33 678718458
@ www.uniconfort.com e.tessari@uniconfort.com
Uniconfort est cité aussi dans ces articles :
  • L’usine Mazana de Capella neutre en CO2 grâce à ses deux chaudières à biomasse
  • Les deux chaudières à bois Uniconfort de 1 et 2 MW sont arrivées à Saint-Affrique
  • Deux centrales à biomasse près de Rotterdam pour remplacer le gaz fossile
  • Une chaudière à bois Uniconfort CMT à la menuiserie de style Lanssens
  • La centrale de trigénération bois d’Uden garantit des champignons neutres en CO2
  • Deux belles commandes en France pour le chaudiériste biomasse Uniconfort
  • Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois
  • LMK Energy, premier producteur français de bois torréfié et propriétaire Torspyd
  • Réduire les coûts énergétiques avec les solutions biomasse Uniconfort
  • Près de Turin, L’Oréal utilise chaleur, froid et électricité produits par le bois
  • Tous les articles mentionnant Uniconfort