Le Doppstadt DW3060 Biopower type D, un broyeur lent très polyvalent

Le broyeur lent monorotor DW 3060 Biopower type D de chez Doppstadt webLe DW3060 Bio Power Type D de chez Doppstadt est un broyeur lent monté sur châssis routier trois essieux. Grâce au principe du rotor unique avec peigne de broyage à commande hydraulique, ce broyeur constitue une solution optimale pour les opérations de broyage les plus difficiles : bois, déchets verts, branches, herbe, troncs et même racines.

Cadre

La construction solide de la machine garantit sa fiabilité et sa longue durée de vie. L’ensemble possède une très bonne isolation phonique. Les parois de la trémie sont renforcées. Le rotor de broyage et le contre-peigne sont montés sur platines renforcées et construits pour une utilisation en continu.
Les côtés de la machine sont équipés de portes protégeant l’ensemble de la poussière et des accidents et permettant un accès très facile à tous les éléments. Des serrures spéciales empêchent l’ouverture des portes sans autorisation. De plus, des interrupteurs d’arrêt d’urgence qui se trouvent sur la boîte de commande et sur les deux côtés du convoyeur arrière permettent l’arrêt immédiat de la machine en cas de danger.

Entraînement

L’entraînement de la machine est assuré par un moteur MTU 6R1300, d’une puissance de 490 CV à 2000 tr/mn, conçu pour un fonctionnement continu. Le radiateur (radiateur d’eau, d’air et d’huile) est équipé d’un ventilateur dont le sens de rotation peut être inversé automatiquement ou manuellement pour l’auto-nettoyage du radiateur.
L’ensemble est équipé d’un dispositif de surveillance qui coupe le moteur en cas d’anomalie : il réagit en cas de perte d’huile hydraulique, d’huile de moteur ou de liquide de refroidissement, de surchauffe, de filtre à air encrassé ou de fusible défectueux.

Le broyeur DW 3060 Biopower type D de chez Doppstadt travaillant du déchet vert

Le broyeur DW 3060 Biopower type D de chez Doppstadt travaillant du déchet vert

En cas de surcharge, le moteur est coupé par un turbo-embrayage (rempli d’un liquide difficilement inflammable) avec fusible interchangeable et interrupteur thermique.
L’entraînement direct à engrenages planétaires (renforcé par rapport au DW3060 Büffel Type D) exerce une transmission efficace de la force mécanique. Une pompe hydraulique montée sur le
compartiment du moteur assure la commande des consommateurs hydrauliques.

Broyage

Le rotor unique à 42 dents et un contre peigne réglable à commande hydraulique assurent le broyage du produit. Quatre vérins hydrauliques robustes portent le peigne et garantissent un broyage optimal du produit. Leur pression peut être réglée entre 100 et 140 bars pour s’adapter à des matériaux et des granulométries différentes.
En cas de surpression sur les dents du peigne, celui-ci s’ouvre, ce qui peut permettre à un indésirable de tomber immédiatement sur le tapis (situé sous le rotor). Puis le contre peigne reprend sa position initiale. Ce système est accompagné d’un accumulateur d’azote afin d’amortir le travail du peigne.
Le rotor et le contre peigne en acier spécial garantissent une usure minimale de toutes les zones de broyage. Le rotor est doté d’un blindage de plaques d’usure en Hardox 500, qui protègent le rotor.

Monorotor DW3060-Doppstadt

Monorotor DW3060-Doppstadt

Grâce à un système de cales, la distance entre les dents du rotor et le peigne peut être modifiée afin de changer la granulométrie du produit broyé. Les pièces d’usure sont interchangeables rapidement grâce à des dispositifs sur le peigne et à des raccords à vis sur le rotor.
L’équipement standard du DW 3060 Bio Power Type D comporte des dents trapézoïdales, un bon compromis pour le broyage des déchets verts, souches, bois de classes A et B, ainsi que trois types de peigne interchangeables : peigne fin (140mm), peigne moyen (280mm) ou peigne déchets (840mm).

Commande

Le convoyeur d'éjection du DW3060 mesure 5,5 m

Le convoyeur d’éjection du DW3060 mesure 5,5 m

La mise en route du broyeur est très rapide. Tous les instruments de commande et de contrôle sont centralisés sur un même tableau de bord. Seul le convoyeur arrière est commandé à l’arrière pour des raisons de sécurité technique. Une radiocommande fournie en option permet de télécommander les principales fonctions à distance.

Evacuation

Le broyât est évacué à l’arrière par un convoyeur de 5500 mm repliable hydrauliquement qui assure la reprise du matériau.
La vitesse des convoyeurs est réglable, on peut ainsi atteindre une vitesse optimale en cas d’utilisation d’un déferrailleur magnétique.

Débit

Le débit dépend surtout des matériaux et de la méthode de chargement. Le type de dents (trapézoïdales, bois/déchets, racines) et la granulométrie désirée déterminent aussi le débit de la
machine.

>> télécharger la fiche du broyeur DW 3060 Bio Power Type D

Informations de contact de Doppstadt
logo Doppstatdt
14 bis, rue des Ailes
F-37210 Parcay-Meslay
+33 2 47 29 17 80
@ w41tp.fr i.lefol@w41tp.fr
Doppstadt est cité aussi dans ces articles :
  • Inventhor Type 6, le dernier broyeur lent de chez Doppstadt
  • En Vendée, les outils de Valdéfis pour produire du bois-énergie certifié CBQ+
  • Les trois lauréats des journées de l’innovation bois-énergie 2018
  • TBM-Vecoplan équipe la plateforme biomasse Akuo Energy de Nesle
  • Piskorski, producteur et fournisseur de bois-énergie au top niveau !
  • Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
  • Ramery Environnement renforce son pôle bois-énergie & biomasse
  • Anjou Bois Energie, créateur d’emplois durables
  • Le Collectif Bois Bocage 35 donne de la valeur au bois de haie
  • La valorisation énergétique des bois de vergers en basses tiges
  • Tous les articles mentionnant Doppstadt