Weiss Energie conçoit des chaufferies biomasse depuis 1922

L’une des trois chaudières WEISS de la chaufferie bois de la Communauté Urbaine d’Arras, photo Frédéric Douard
Weiss France Energie, société basée en Savoie, conçoit des chaufferies biomasse clés en main, d’une puissance de 1 à 17 MW, pour tous types de fluides. Son expertise repose sur plus de 100 ans d’expérience et plusieurs centaines de MW installés. La société assure ensuite le montage et la mise en service des installations, puis dispense la formation aux utilisateurs.
L’accompagnement du client tout au long de l’exploitation des équipements fait aussi partie du savoir-faire des équipes Weiss, avec une quinzaine de techniciens SAV capables d’intervenir partout en France, pour toute opération de maintenance, optimisation, pièces de rechange ou revamping des installations. Weiss propose des installations complètes, entièrement automatisées, pour la production de chaleur pour tous les secteurs d’activité (réseaux de chaleur, industrie, habitat, tertiaire, agriculture…).
Weiss France Energie a fait évoluer sa propre gamme de chaudières pour répondre à la réglementation européenne sur les émissions atmosphériques et pour bénéficier de la meilleure efficacité possible, en développant la gamme SRTC-LE.
→ Puissance : de 1 à 17 MW
→ Hauts rendements énergétiques
→ Très faibles rejets atmosphériques
Deux conceptions selon les exigences de pression :
→ SRTC-LE : chaudière basse pression < 16 bar
→ SRTC-LE-HP : chaudière haute pression > 16 bar
WEISS collabore également avec NOLTING pour la France. NOLTING est une marque allemande, qui bénéficie d’un retour d’expérience de 60 ans et plusieurs milliers de chaudières installées dans le monde. Les chaudières LCS viennent naturellement compléter la gamme WEISS pour les puissances de 300 kW à 1,6 MW.
Plus d’un siècle d’histoire
L’histoire de Weiss remonte à la fondation de la société Weiss GmbH par les frères Weiss en Allemagne en 1922. Initiée en tant que fabricant de systèmes de combustion, la compagnie s’est rapidement affirmée comme un acteur majeur dans le domaine. En 1987, la société allemande a été acquise par Nordfab A/S, une entreprise danoise spécialisée dans les solutions d’aspiration.
L’année 1990 marque un tournant décisif avec la création de l’entité française de Weiss. En 1995, un nouvel actionnaire, AP Moller, prend les rênes de l’entreprise et cède la direction à son équipe de gestion. Sous cette nouvelle direction, Weiss devient une société à capitaux français, totalement indépendante. Ainsi, aux côtés de ses homologues, Weiss GmbH en Allemagne et Weiss A/S au Danemark, Weiss continue de prospérer, fort de son savoir-faire dans le développement de systèmes de combustion innovants.
En 2012, Weiss devient une filiale du Groupe Roullier, un groupe Agro-industriel crée et basé à Saint-Malo depuis 1959 et détenu à 100% par la Famille Roullier. Dirigé par Frédéric Autret la société poursuit son développement sur la marché français et devient progressivement un acteur important dans l’industrie biomasse national.
À partir de l’année 2024, la société Weiss entame une nouvelle ère, caractérisée par son émergence en tant que leader incontesté sur le marché français et filiale du chaudiériste danois Dall Energy. Portée par des ambitions de développement audacieuses, l’entreprise se positionne résolument comme un acteur majeur dans le secteur de l’énergie. Cette période marque un tournant décisif, où Weiss France Énergie intensifie son engagement envers l’innovation et l’excellence. Les fondements solides de l’entreprise, forgés au fil des décennies, sont consolidés, jetant les bases d’une croissance soutenue et durable.