Uniconfort fête la construction de 2600 chaudières professionnelles à biomasse

Article paru dans le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015

Chaudière Uniconfort de forte puissanceL’entreprise italienne UNICONFORT est l’une des trois premières dans le Monde à atteindre le cap des 2600 chaudières à biomasse industrielles et collectives fabriquées au cours de 65 ans d’activité. Que ce soit pour chauffer les écuries royales anglaises, des entreprises, des supermarchés et même toute une ville de Russie, cet ensemble de chaudières représente l’équivalent de 100 000 tonnes de rejets de CO2 évitées chaque année, ce qui correspond aux émissions de 10 000 voitures effectuant un tour du globe.

Uniconfort 2Uniconfort profite depuis plusieurs années du développement des usines fonctionnant à la biomasse et enregistre des progressions de vente à deux chiffres : +20% en 2013, +23% en 2014. Les chaudières Uniconfort équipent et chauffent des entreprises, des piscines, des hôpitaux, des hôtels, des écuries, des ensembles agricoles, des quartiers voire des villes entières via des réseaux de chaleur. Tout cela se passe en Italie, mais aussi aux Amériques, en Afrique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. La part des exportations représentait 45% du chiffre d’affaires 2014. Ce succès est bien sûr dû au dynamisme du secteur des énergies renouvelables qui bénéficie généralement de subventions, mais dans le cas de la biomasse, ces investissements peuvent aussi s’avérer intéressants même sans aides.

« La chaleur et l’électricité issues de la biomasse sont intéressantes non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur le plan économique, avec des économies jusqu’à 50% comparativement aux énergies fossiles, » affirme Davis Zinetti, Président d’Uniconfort, « Et cela est vrai aussi bien dans le cas du bois déchiqueté que dans le cas de granulés disponibles sur le marché, ou bien aussi lorsqu’il s’agit d’exploiter l’énergie des déchets des entreprises agro-forestières, des industries agroalimentaires, des scieries, et même des écuries – transformant ainsi des déchets coûteux en un combustible dont on peut disposer sans frais. Dans ce cadre, Uniconfort a été capable de développer une gamme de procédés fiables et éprouvés qui place Uniconfort en bonne position sur le marché mondial ».

Quelques exemples

En Russie, Gazprom, le géant des énergies fossiles, a passé commande auprès d’Uniconfort d’une chaufferie pour alimenter en chaleur Severoonezhsk, une ville de 2000 habitants au nord de St. Petersbourg, à partir de la combustion de déchets de scieries, une douzaine de tas de près de 500m de hauteur dont personne ne savait que faire.

Chaudières des supermarchés de Saintsbury au Royaume-Uni, photo Uniconfort

Chaudières des supermarchés de Saintsbury au Royaume-Uni, photo Uniconfort

Une chaudière Uniconfort est installée aux écuries royales de Londres alimentée en litière équine et une installation similaire alimente en chaleur un centre équestre du Kentucky aux États-Unis; des champignonnières en Irlande chauffent des serres à partir des pieds de leurs champignons ; une autre installation fourni chaleur et électricité pour la fabrication de granulés pour une entreprise espagnole en valorisant les écorces d’eucalyptus ; une grande société en Moldavie qui produit des jus de fruits concentrés alimente son processus par la combustion des déchets de fruits : noyaux, peaux et trognons. En Angleterre, Bacardi utilise une chaudière Uniconfort pour la stérilisation des bouteilles ; plus d’une centaine de chaudières sont en fonctionnement dans les supermarchés de Sainsbury et les derniers projets couvrent de nouvelles zones outremer comme l’Australie ou la Malaisie.

Contact : Uniconfort 
/ +39 049 595 20 52 (en français)
 – info@uniconfort.com – www.uniconfort.com
 – Facebook Uniconfort srl
 – LinkedIn Uniconfort srl

Frédéric Douard

Informations de contact de Uniconfort

logo Unconfort
Via dell’Industria, 21
IT-35018 San Martino di Lupari (PD)
+39 0495952052 ext. 245 NOUS PARLONS FRANÇAIS
@ www.uniconfort.com e.tessari@uniconfort.com
Uniconfort est cité aussi dans ces articles :
  • L’usine Mazana de Capella neutre en CO₂ grâce à ses deux chaudières à biomasse
  • Les deux chaudières à bois Uniconfort de 1 et 2 MW sont arrivées à Saint-Affrique
  • Deux centrales à biomasse près de Rotterdam pour remplacer le gaz fossile
  • Une chaudière à bois Uniconfort CMT à la menuiserie de style Lanssens
  • La centrale de trigénération bois d’Uden garantit des champignons neutres en CO₂
  • Deux belles commandes en France pour le chaudiériste biomasse Uniconfort
  • Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois
  • LMK Energy, premier producteur français de bois torréfié et propriétaire Torspyd
  • Réduire les coûts énergétiques avec les solutions biomasse Uniconfort
  • Près de Turin, L’Oréal utilise chaleur, froid et électricité produits par le bois
  • Tous les articles mentionnant Uniconfort