Bois-énergie bocager, quel coupeur-abatteur choisir ?

Retrouvez ici trois fiches pratiques réalisées par la fédération régionale Ouest des Cuma-Ouest sur les systèmes de coupeurs-abatteurs utilisés par les Cuma bois-énergie de l’Ouest de la France sur des chantier bocagers : intérêts, limites, types de travaux, coûts d’utilisation… un travail qui  permet d’y voir clair sur les spécificités de ces matériels.

Les fiches (Cliquer sur les titres pour télécharger):

N°1 – Les têtes d’abattage à chaîne

Trois marques sont identifiées et seraient adaptées au bocage : Bracke, Silvatec et Sifor. Les autres têtes d’abattage sont toutes munies de rouleaux d’entrainement pour l’ébranchage,
outil dispensable en travail bocager (suivant utilisation future du bois : déchiquetage…). Chaque tête d’abattage est munie de pinces de groupage et d’un disque ou guide à chaîne. Les têtes équipent généralement des pelles mécaniques (12 Tonnes mini) ou des automoteurs forestiers.

N° 2 – Les nacelles élévatrices

Cette fiche décrit les nacelles élévatrices adaptables sur tracteur. Orenge est le principal fabricant. Ces nacelles sont ixées à des tracteurs spécifiques, souvent carénés. Le poids minimum du tracteur est l’élément principal qui détermine le choix de celui-ci.

N°3 – Les têtes d’abattage à cisaille

Fonctions des têtes d’abattages : saisir, couper, déplacer un ou plusieurs troncs. Marques les plus répandues : Rabaud, Westtech, Escomel, Timbercoop, Nisula. Deux grands types sont disponibles sur le marché : deux lames ou une seule lame avec butée.

Informations de contact de Rabaud

Rabaud
Bellevue FR-85110 Sainte-Cécile
+33 251 48 51 51
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@rabaud.com
Une fabrication française : Le site de production est implanté depuis 1980 en Vendée, sur dix hectares, dont 22 100 m² de bâtiments couverts. La société RABAUD emploie 200 personnes sur ce site. 40 ans d'expérience : Claude RABAUD, fondateur de la société RABAUD, était agriculteur d'origine. Ce vendéen a nourri sa vie d'inventions et a laissé germer sa passion pour la création de nouvelles machines. Aujourd'hui, l'entreprise familiale est dirigé par ses 2 fils, Éric et Jérôme RABAUD. Le sens de l'innovation : avec plus de 55 brevets déposés et un service Recherche & Développement interne, RABAUD a placé l'innovation au coeur de sa stratégie. Chaque jour, RABAUD innove pour vous apporter les matériels qui répondent à vos besoins. La maîtrise complète des processus de conception, fabrication, assemblage, commercialisation, livraison... permet à RABAUD de vous proposer des machines françaises de qualité et certifiées.
Rabaud est cité aussi dans ces articles :
  • Ets Roussel, encore un producteur de bois-énergie certifié Chaleur Bois Qualité Plus
  • Belle référence de méthanisation territoriale pour Naskéo au Poiré-sur-Vie
  • Clôtures en châtaignier et charbon de bois pour valoriser son environnement
  • Le BR 180 VARIO de chez Rabaud, un broyeur rapide fabriqué en Vendée
  • 3000 stères en un an avec un combiné bois-bûche en Basse-Normandie
  • 2 décembre 2014, démonstrations de production de bois-énergie dans l’Orne
  • Trois CUMA de Basse-Normandie investissent dans un combiné bois-bûche
  • 26-27 mars 2014, mécaniser la production de bois bûches, démonstrations en Normandie
  • 18 décembre 2013 dans l’Orne, démonstrations de production de bois déchiqueté & bûche
  • Une fagoteuse de bois bûche à la Cuma de Blavou
  • Tous les articles mentionnant Rabaud