Le printemps, le bon moment pour se réapprovisionner en bois de chauffage

Un bûcher ventilé au domicile pour finir le séchage, photo Xavier Douard

La Bretagne est une région fortement équipée en appareils de chauffage au bois. Plus de 1 000 000 m3 de bois bûches sont consommés en Bretagne par an, par plus de 400 000 foyers et ces chiffres ne cessent de progresser. Pour les consommateurs de bois bûche, l’hiver 2012-2013, particulièrement long, a demandé un complément d’approvisionnement en bois sec à la fin de la période hivernale. Beaucoup de professionnels se sont retrouvés dans l’incapacité de fournir ce bois. La filière bois bûche doit se structurer pour répondre à la demande croissante des consommateurs, cependant, n’est-il pas possible pour ce dernier d’anticiper son achat dès le printemps ?

Cet hiver particulièrement long a provoqué une rupture des stocks de bois de chauffage chez les consommateurs mais également chez les professionnels qui n’avaient plus suffisamment de bois secs à proposer en fin de saison de chauffe.

«En analysant la courbe des températures du 1 octobre 2012 au 29 avril 2013, le constat est sans appel, l’hiver fût long et frais. En effet, les températures de l’automne ont été inférieures aux normales le plus souvent ; puis de mi-décembre à mi-janvier c’est la douceur qui a régné pour laisser place ensuite à de longues périodes de froid qui ont prédominé jusqu’à début avril, avec des températures  qui oscillaient entre -2 et 10°.  De plus, les températures ayant dépassées les 15°C furent rares (entre les 7 et le 13 octobre 2012, puis le 23 et 24 avril 2013). D’après les données de météo-France, le cumul DJU de chauffe, de l’hiver 2012-2013 se situe au 10ème rang des cumuls les plus forts de ces 30 dernières années» – Météo-France

S’APPROVISIONNER EN BOIS DE CHAUFFAGE AU PRINTEMPS !

Stock au jardin, photo Cerisier - Constructions bois

Une humidité contrôlée de votre bois pour la saison de chauffe à venir
Au printemps, signe normalement de l’arrivée des beaux jours, les consommateurs de bois bûches ne pensent pas à se ré-approvisionner pour anticiper la saison de chauffe prochaine et assurer leur stock de bois. Pourtant, il s’avère que le printemps est la saison idéale pour acheter son bois de chauffage. Acheter son bois au printemps (entre 25 et 35 % d’humidité) et le stocker dans de bonnes conditions augmente les chances pour le consommateur d’avoir du bois sec (proche de 20% d’humidité) pour les premiers froid de l’hiver.

Un meilleur service de la part de votre professionnel (conseils, offres tarifaires, délais de livraison plus court, …)
Au cours de la saison du printemps, les fournisseurs de bois bûches ont tendance à proposer des remises de prix afin de s’assurer une continuité d’activité. Il est donc financièrement avantageux pour le consommateur de s’approvisionner au printemps. Ayant plus de temps à accorder à ses clients, le professionnel se rendra plus disponible pour des conseils sur le stockage, l’allumage, les essences, …

L’assurance d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage au bois

Poêle à bois Trudy de Palazzetti

Le renouvellement du parc d’appareil de chauffage au bois s’est fait au profit d’appareil performant à fort rendement. Contrairement à une cheminée ouverte qui offre un très faible rendement chaleur (moins de 15%), les poêles à bois récents avoisinent des rendements de 80%. Cette performance est assurée uniquement si le combustible utilisé est suffisamment sec. C’est pourquoi, en stockant du bois bûche chez soi sur la période du printemps et de l’été, l’utilisateur s’assure d’avoir un bois plus sec à l’entrée de l’hiver et surtout un bois qui lui permet d’exploiter pleinement les performances de son appareil de chauffage. En effet, un bois sec (proche de 20% d’humidité) peut avoir près d’1/3 d’énergie en plus qu’un bois à 40% d’humidité. Non seulement, il libèrera plus d’énergie, mais il permettra à votre appareil de mieux fonctionner (moins d’encrassement, meilleur rendement, moins de pollution atmosphérique).

Alors n’attendez plus le dernier moment pour acheter votre bois pour le prochain hiver !

Pour en savoir plus : 

Palazzetti est cité aussi dans ces articles :
  • Palazzetti lance une gamme de cheminées sur mesure : « Les Foyers »
  • Adagio, le poêle à granulé des habitats à basse énergie
  • O2 RING, le filtre à particules Palazzetti pour chauffages à bois
  • Palazzetti conforte sa position en France
  • Bioénergie International n°15 – Août-Sept.-Oct. 2011
  • Tous les articles mentionnant Palazzetti