Artois méthanisation valorise les biodéchets des entreprises

Article paru dans Bioénergie International n°22 de décembre 2012 – janvier 2013

Artois Méthanisation au bord du canal du Nord, photo Frédéric Douard

Depuis 2000 à Graincourt-les-Havrincourt dans le Pas-de-Calais, Sede Environnement, filiale de Veolia Environnement, exploite un site de 8,5 hectares dédié au compostage de boues de stations d’épuration urbaines et industrielles : Artois Compost. En 2011, l’entreprise a démarré la construction d’une unité complémentaire, Artois Méthanisation, un investissement de 8 millions € destiné à répondre aux besoins des gros producteurs de biodéchets qui ont l’obligation en France de trier à la source et de valoriser leurs déchets organiques depuis le 1er janvier 2012 (décret n°2011-828 du 11 Juillet 2011 relatif à l’application de la loi grenelle II), les déchets des industries agroalimentaires et des collectivités. À partir du méthane produit par ces déchets organiques, Artois Méthanisation produit de l’électricité et de la chaleur.

Depuis avril 2012, sur une surface de 9 000 m2, ce nouveau pôle de traitement multi-filières valorise tous types de déchets organiques issus de l’agriculture (biomasse agricole, racines de chicons…), des industries (boues biologique, graisses de flottation, écarts de fabrication, déchets carnés, graisses de restauration), des collectivités (tontes de pelouses, déchets de cantines collectives, déchets de stations d’épuration) et de la Grande distribution. Le site est aussi agréé par les administrations compétentes pour traiter les sous–produits carnés de catégorie 3.

SEDE Environnement propose des solutions de transport adaptées à tout type de déchets solides et pâteux, en grande ou petite quantité, et organise des collectes de pompage. Des solutions de stockages intermédiaires permettent d’optimiser ces transports. Le quai du site en bord du canal du Nord rend également possible l’acheminement des déchets et des composts par péniches…

…… pour lire la suite, consulter le magazine Bioénergie International n°22 de décembre 2012 – janvier 2013.

Informations de contact de Apro-industrie

logo Apro-industrie
Apro Industrie
Avenue Louison Bobet
F-94120 Fontenay-sous-Bois
+33 141 79 61 20
@ www.aproindustrie.com info@aproindustrie.com

Apro-industrie est cité aussi dans ces articles :

  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • À Bellaing, la ferme du Panier de Quintine bâtit son avenir avec la méthanisation
  • TVME d’Hénin-Beaumont, valorisation unique de déchets ménagers résiduels en biométhane et CSR
  • Artois Méthanisation valorise les biodéchets des industriels et collectivités
  • Tous les articles mentionnant Apro-industrie

  • 1 réponse

    1. 7 février 2014

      […] Artois méthanisation valorise les biodéchets des entreprises […]