Artois Méthanisation valorise les biodéchets des industriels et collectivités

Le site de Artois Méthanisation en bordure du canal du Nord

Ce 26 juin 2012, Véolia Environnement inaugurait son tout nouveau centre de méthanisation des biodéchets, faisant ainsi suite logique à la loi récente obligeant les collectivités et professionnels français à valoriser leurs biomasse résiduelles. C’est à Graincourt-les-Havrincourt au sud-est d’Arras dans le Pas-de-Calais, où Sede Environnement, filiale de Veolia Environnement, dispose depuis l’année 2000 du site d’Artois Compost – 8,5 hectares dédiés au compostage de boues de stations d’épuration urbaine et industrielle – que démarrait, en 2011, la construction d’Artois Méthanisation. Un investissement de huit millions d’euros financés à hauteur de 1,1 million d’euros par l’Union Européenne, via le Feder et 300 000 euros par l’ADEME.

Depuis avril 2012, sur une surface de 9 000 m2, ce nouveau pôle de traitement multi-filières valorise tous types de déchets organiques issus de l’agriculture (biomasse agricole, racines d’endives…), des industries (boues biologiques – graisses de flottation, écarts de fabrication, déchets carnés, graisses de restauration), des collectivités (tontes de pelouses, déchets de cantines collectives, déchets de stations d’épuration) et de la Grande distribution. A partir du méthane produit par ces déchets organiques, Artois Méthanisation fournit de l’électricité. Cette unité de méthanisation valorisera 25 000 tonnes de déchets par an et générera en électricité l’équivalent de la consommation de 6 500 habitants. Quant aux matières organiques non dégradées lors du processus, elles formeront 7 000 tonnes d’un digestat qui sera composté et servira d’amendement pour les terres agricoles avoisinantes.

Artois Compost et Artois Méthanisation démontrent la complémentarité des activités de Veolia Environnement. Ainsi, les équipements de processus ont été fournis par Veolia STI, filiale de Veolia Eau, et GRS Valtech, filiale de Veolia Propreté, apporte son expertise dans la préparation du biogaz et de sa cogénération.

Antoine Frérot, Président-Directeur Général de Veolia Environnement

« Le lancement d’Artois Méthanisation illustre la capacité de notre Groupe à développer, sur un même site, des synergies d’infrastructures et d’activités pour répondre à la demande de services à haute valeur ajoutée environnementale. Ce très bel outil de valorisation biologique des déchets est une nouvelle solution éco-responsable pour nos clients agro-industriels et les collectivités, il est utile à l’agriculture et s’intègre parfaitement au tissu économique territorial. »

Artois méthanisation s’inscrit parfaitement dans le cadre de la loi Grenelle II en offrant une réponse aux gros producteurs de biodéchets qui ont l’obligation de trier à la source et de valoriser leurs déchets organiques depuis le 1er janvier 2012 (décret n°2011-828 du 11 Juillet 2011 relatif à l’application de la loi grenelle II).

Informations de contact de Apro-industrie

logo Apro-industrie
Apro Industrie
Avenue Louison Bobet
F-94120 Fontenay-sous-Bois
+33 141 79 61 20
@ www.aproindustrie.com info@aproindustrie.com

Apro-industrie est cité aussi dans ces articles :

  • LIGER, la centrale territoriale multi-bioénergies phare en Bretagne
  • À Bellaing, la ferme du Panier de Quintine bâtit son avenir avec la méthanisation
  • TVME d’Hénin-Beaumont, valorisation unique de déchets ménagers résiduels en biométhane et CSR
  • Artois méthanisation valorise les biodéchets des entreprises
  • Tous les articles mentionnant Apro-industrie