Gâtinais Biogaz, projet de méthanisation en territoriale

Biogaz Gâtinais, la fin des travaux

Le projet de Gâtinais Biogaz est basé sur le principe de méthanisation : il s’agit de valoriser par la méthanisation des déchets fermentescibles provenant du territoire pour produire du biogaz qui au travers d’un cogénérateur, produit de l’électricité et de la chaleur. Une société a été crée en juin 2009 – Gâtinais Biogaz. Zoom sur ce projet innovant, porté par le monde agricole !

Aussi, avant toute chose, il faut collecter des déchets organiques. Différents apporteurs de déchets sont impliqués : au delà des exploitations agricoles du canton qui apporteront lisier, fumier et divers déchets d’origine agricole, le site pourra accueillir des déchets de l’industrie agroalimentaire et des déchets urbains (boues de stations, déchets alimentaires) de la région.

Une fois collectés, l’ensemble des matières organiques ou biomasse sera traité dans un digesteur (cuve de fermentation). La fermentation de la biomasse; en l’absence d’oxygène produit du Biogaz.

Le biogaz est transformé par cogénération en énergie sous forme d’électricité et de chaleur. L’électricité sera revendue à EDF et la chaleur valorisée à proximité du site pour chauffer le futur collège (déclaration d’intention des élus du conseil général), le gymnase et éventuellement la nouvelle piscine.

En attendant cette phase de valorisation de chaleur au niveau des infrastructure publiques, l’unité pourra optimiser la valorisation de la chaleur produite grâce à une unité de séchage polyvalente. Notons que les matières organiques se sont, elles, transformées en digestat, fertilisant désodorisé naturel proche du compost directement épandable aux champs. Les caractéristiques de ce fertilisant organique permettent une meilleure valorisation agronomique que les fertilisants organiques bruts (lisier, fumier).

>> Découvrir le projet en détails sur www.gatinais-biogaz.fr

Informations de contact de Naskeo

Naskeo est cité aussi dans ces articles :
  • Biogastechnik Süd livre quatre agitateurs lents à pales Varibull à BioEnergie Pierroise
  • Prometer, la plus importante unité de méthanisation du constructeur Naskeo
  • Méthaseli, quatre projets de méthanisation mutualisés accompagnés par Fermes de Figeac
  • Agri Seudre Energies, quatrième projet de méthanisation territoriale soutenu par Ter’Green
  • Biogaz du Pays de Château-Gontier fournit électricité, chaleur, bioGNV et biométhane
  • Réussir un projet de méthanisation, témoignage de la SAS AgriEnergies
  • Ter’Green accompagne l’unité de méthanisation territoriale Dole Biogaz
  • Première injection de gaz vert pour la centrale territoriale Dole Biogaz dans le Jura
  • La centrale biométhane Méth’Innov réconcilie agriculture et qualité de l’eau
  • Aunis Biogaz, projet territorial de production de biométhane en Charente-Maritime
  • Tous les articles mentionnant Naskeo