Lien de bannissement

Les chaufferies à miscanthus en France

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.

Le générateur Promill de la SIDESUP à Engenville, photo Frédéric Douard

Cet article fait référence à une étude réalisée par le Bureau Delage et Couliou pour le Conseil Général d’Eure et Loir à la fin 2010. En effet, dans ce département agricole, le miscanthus a retenu l’attention des élus pour plusieurs raisons : la diversification agricole, l’alternative énergétique mais aussi une alternative aux cultures ayant besoin d’engrais azotés sur les secteurs couvrant des captages d’eau potable. Et l’expérience d’utilisation du miscanthus sur un site du département à Châteauneuf-en-Thymerais n’ayant pas été concluante, il était indispensable d’en savoir plus pour analyser les causes de dysfonctionnement et de recenser les facteurs-clés de succès.

Ainsi, l’étude avait pour objectif de recenser et d’analyser les retours d’expériences existant sur tout le territoire français. De nombreux essais de combustion du miscanthus ont été effectués un peu partout en France, mais les installations ayant utilisé ou utilisant du miscanthus sur une durée suffisamment longue ne sont pas si nombreuses. Cette étude a recensé 8 expériences significatives.

En matière de combustion, différentes études ont été menées ces dernières années (2007 à 2010). Leurs conclusions montrent que la combustion de miscanthus ….

…..pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.


Informations de contact de Promill

logo Promill Stolz
PROMILL
Route Nationale 12
F-28410 Serville
+33 2 37 38 91 93
@ www.promill.fr info@promill.fr
Informations de contact de Saelen Energie

logo Saelen

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.