Les dernières innovations Heizomat sur l’approvisionnement biomasse
Article paru dans le Bioénergie International n°97 de juin 2025

La HM 14-860 KL portée avec grue

Plaquettes obtenues avec le rotor à 6 couteaux monté sur les HM 14-860, photo Frédéric Douard
Heizomat est l’un des principaux constructeurs de chaudières automatiques bois et biomasse dans une gamme de puissances de 30 kW à 3 MW. C’est aussi le seul constructeur de chaudières à fabriquer également des déchiqueteuses de bois à couteaux ainsi que nombre d’équipements d’alimentation en combustible en amont des chaudières. Depuis sa création par Robert Bloos en 1982, l’entreprise familiale bavaroise a ainsi fabriqué et vendu plus de 40 000 chaudières et déchiqueteuses dans plus de 40 pays, et elle en produit chaque année 1600 de plus. Aujourd’hui détenue et dirigée à 100 % par les enfants du fondateur, et forte de 330 employés, elle continue à concevoir et produire des équipements pour l’ensemble de la filière, de l’approvisionnement des chaudières à la production de chaleur, sur deux sites proches l’un de l’autre, à Gunzenhausen et à Heidenheim, sur une surface d’ateliers de plus de 35 000 m².
Heizohack, la marque des déchiqueteuses Heizomat
Sur la base d’une conception robuste, équivalente à celle exigée pour les chaudières Heizomat, les déchiqueteuses Heizohack permettent de broyer avec un effort relativement faible branches et perches entières jusqu’au diamètre de 80 cm. Un système d’alimentation puissant constitué d’un tapis et d’un rouleau ameneur en acier à dents d’entraînement soudées garantit une amenée du bois efficace. Equipées d’un rotor hacheur creux, muni de couteaux à changement rapide, elles permettent de produire des plaquettes de granulométrie variable, du P31,5 au P63. Sur les plus gros modèles, une double grille de calibrage offre une surface de calibrage qui permet d’atteindre des rendements supérieurs à 200 m³/h avec un taux de particules fines réduit.

Alignement de la gamme des déchiqueteuses avec grue lors des Heizohack Days 2025, photo Frédéric Douard
Les nouveautés des Heizohack Days 2025
Le week-end des 17 et 18 mai 2025, les prospects, clients et représentants Heizohack du monde entiers dernier, étaient conviés aux journées de démonstration à l’usine d’Heidenheim. Les Heizohack Days sont une occasion de découvrir l’ensemble de la gamme des broyeurs et équipements d’approvisionnement en combustible en action, ainsi que les dernières nouveautés. Bioénergie International avait fait le déplacement. Au menu 2025 : les vis de silo cribleuses, un caisson souffleur et des caissons sécheurs, une déchiqueteuse électrique sans éjection, de nouveaux écrans de régulation tactiles programmables pour les broyeurs à grue, et des nouveautés techniques sur toutes les gammes de broyeurs.

Schéma de principe des nouveaux rotors Heizohack

Déchiqueteuse stationnaire électrique sans éjection et sortie par vis, photo Frédéric Douard
La série HM 8-400 Green Serie, à destination des entreprises du paysage, évolue pour produire des plaquettes plus grosses et utilisables en chaufferies grâce à un rotor à 4 couteaux au lieu de 8 ; avec un crible supplémentaire sous le couvercle du rotor ; avec une pompe hydraulique plus forte pour une vitesse d’alimentation plus rapide mais une vitesse de rotor plus lente ; avec 4 pales d’éjection au lieu de 2, indispensable pour une vitesse de rotor plus lente ; avec une commande électrique différente de celle de l’alimentation du broyeur ; et avec une nouvelle table d’alimentation avec cordon sécurisé.
La HM 10-860 K, une déchiqueteuse similaire à la HM 14-860 K, mais avec seulement 5 lames de 174 mm au lieu des 6 lames de 204 mm du HM 14-860 K. Toutes les autres pièces, équipements et fonctions sont les mêmes. C’est la grande sœur de la HM 10-500 K. La largeur d’alimentation est la même (877 mm), mais le diamètre du rotor passe de 495 mm à 690 mm. L’ouverture d’alimentation de la HM 10-860 K est légèrement plus petite que celle de la HM 14-860K (1215 mm) – qui est disponible sur châssis tandem avec ou sans grue, entraînée par un tracteur de minimum 280 CV ou se retrouve aussi sur le plus petit des camions broyeurs Heizohack, le HM 10-860 KL.
La HM 6-300 EM, une machine stationnaire à alimentation électrique, est combinée avec une vis de transport sous le broyeur au lieu du souffleur. Le résultat, c’est moins de bruit et de poussière, et un convoyage plus régulier.
La HM 14-860 KL permet, avec la même vitesse d’entraînement, de choisir entre deux vitesses du rotor : rapide pour la production de petites plaquettes et lente pour plaquettes de grandes tailles. Elle dispose d’une boîte à outils pivotante sur le support de grue arrière.

La HM 14-860 KL tractée avec grue
Le nouveau système de vis cribleuses pour le remplissage des silos Heizomat permet de supprimer les fractions de fines particules de 5, 6 ou 7 mm au moment du chargement.

Vis cribleuses présentées lors des Heizohack Days 2025, photo Frédéric Douard
Un conteneur de soufflage de plaquettes Heizomat affiche un débit de 60 m³/h jusqu’à une portée de 30 m.

Le tout nouveau conteneur souffleur de plaquettes Heizomat présenté lors des Heizohack Days 2025, photo Frédéric Douard
Des conteneurs de séchage Heizomat de 30 à 40 m³ permettent de sécher des plaquettes en quelques jours par soufflage d’air chaud dans le double fond perforé.

Conteneur de séchage à fond perforé, photo Frédéric Douard
Les tendances du marché des déchiqueteuses Heizohack
Le type de machine utilisée, manuelle ou à grue, dépend de la taille des productions et donc de qui les utilise. Par exemple, dans le sud de l’Allemagne ou en Autriche, là où existe une prédominance de la petite forêt privée, souvent de propriétaires agriculteurs, le marché est orienté sur les machines alimentées manuellement pour des utilisateurs auto-producteurs. Dans le Nord de l’Allemagne, dans le Nord ou l’Est de l’Europe, les forêts sont plus grandes ou publiques et l’exploitation est plus souvent réalisée par des entreprises qui n’utilisent que des machines à grue.

Zone des démonstrations aux Heizohack Days 2025, photo Heizomat
Les principaux marchés de vente des broyeurs Heizohack sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne. Mais des pays comme le Canada et les pays scandinaves constituent également d’excellents débouchés. Les journées Heizohack 2025 ont d’ailleurs accueilli des revendeurs de plus de 15 pays, dont des représentants du Japon, de Nouvelle-Zélande et du Canada. Pour ces représentants commerciaux, les journées du vendredi et du lundi ont également été consacrées à une formation intensive. Les broyeurs Heizohack sont désormais utilisés dans le monde entier, du Nicaragua à la Corée, du Brésil à la Malaisie, et même au Kenya, en Afrique du Sud et en Iran. Près de 5000 machines ont été fabriquées et vendues depuis 1989, date de sortie des premiers exemplaires.

Démonstrations lors des Heizohack Days 2025, photo Frédéric Douard

300 déchiqueteuses quittent l’usine chaque année, photo Heizomat
Actuellement, environ 300 déchiqueteuses quittent l’usine chaque année. Et si jusqu’au début des années 2000, la plupart des machines étaient alimentées manuellement, la tendance s’oriente de plus en plus vers des machines à grue. Mais si les machines vendues en Europe intègrent de plus en plus de mécanique, d’électronique et de commandes tactiles, cette demande ne s’applique pas forcément au reste du monde, et la rusticité, la simplicité d’utilisation et de réparation, force des équipements Heizomat et Heizohack, constituent toujours des atouts puissants de vente.
Contacts Heizohack en France :
- Heizomat France : 04 79 60 54 10 – www.heizomat-france.fr
- Heizohack France au nord de la ligne Normandie Bourgogne-Franche-Comté : Jean-Marc Henches - 06 52 24 01 44 – jean-marc.henches@heizohack-france.fr
- Heizohack France au sud de la ligne Bretagne AuRA : Guillaume Laprat – 06 31 68 53 69 – guillaume.laprat@heizohack-france.fr
Frédéric Douard, en reportage à Heidenhein et Gunzenhausen
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement










Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger
Ventil’ ta récolte