Une nouvelle aire de montage chez Vecoplan pour les grosses machines

L’usine principale de Vecoplan est complété par une nouvelle aire de montage pour les grosses machines, photo Vecoplan
La société Vecoplan AG, spécialisée dans les machines et installations pour le broyage, le convoyage et le traitement, investit plus de cinq millions d’euros afin d’étendre son site principal, situé à Bad Marienberg en Allemagne. L’usine I a ainsi été étendue, occupant désormais une surface totale de près de 1900 m² et la société a pu investir dans de nouveaux moyens d’exploitation. Grâce aux nouvelles capacités de montage et à un entrepôt ultra-moderne pour produits longs, le constructeur de machines est paré pour affronter les exigences croissantes en matière de production et de logistique.
« Nous continuons à enregistrer une forte demande. Afin de pouvoir couvrir l’intérêt croissant pour nos grosses machines, nous avons été obligés de créer des aires supplémentaires – notamment pour le pré-montage », explique Werner Berens, CEO de Vecoplan. « Grâce au nouveau entrepôt, nous disposons d’une surface supplémentaire s’élevant à 1 900 m² au total, dont 850 m² pour le pré-montage. Pour tirer efficacement profit de cette extension, le concept de stockage a été complètement remanié. Vecoplan avait déjà investi, au cours des années précédentes, dans de nouvelles machines pour la préparation des matériaux. Le nouveau entrepôt pour produits longs, qui est désormais connecté directement au système ERP interne pour un flux continu et numérique des marchandises, constitue l’un des éléments clés de la restructuration. L’aire de livraison abritée permet, de plus, que les camions puissent décharger, à l’abri des intempéries et en toute sécurité. »
Opération à cœur ouvert
Le chantier du nouveau complexe de stockage a commencé avec le premier coup de pioche au printemps 2025. L’achèvement des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2026. Jusqu’à maintenant, les travaux sont parfaitement dans les temps.
« Le plus grand défi réside dans le fait que nous devons réaliser l’extension alors que l’exploitation tourne – une opération à cœur ouvert pour ainsi dire. Une bonne communication avec toutes les interfaces impliquées est indispensable pour que la production soit le moins perturbée possible. Cela a parfaitement fonctionné jusqu’ici », souligne Daniel Dittmann, Director des Opérations chez Vecoplan.
Contacts :
- Vecoplan : +49 2661 62670 – welcome@vecoplan.de – vecoplan.com/en
- Vecoplan France : Bertrand Thiebold – 06 80 88 82 03 – bertrand.thiebold@vecoplan.com
Frédéric Douard