Lien de bannissement

Keon, pionnier du gaz vert français, fête ses 20 ans

Keon, pionnier du gaz vert français, fête ses 20 ans

Keon, partenaire de Dole Biogaz, photo Naskeo

Il y a 20 ans, la méthanisation faisait timidement son entrée dans le mix énergétique français. Au même moment, commençait l’aventure de Keon. Créée en 2005, l’entreprise a accompagné la structuration et le développement du secteur devenu aujourd’hui un pilier du mix énergétique français. A l’heure où l’énergie est plus que jamais au cœur des enjeux stratégiques, Keon annonce une nouvelle levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de Sienna IM.

20 ans de gaz vert en France

La méthanisation est un procédé permettant de transformer de la matière organique en un biogaz utilisé comme énergie et en digestat pour fertiliser les sols. Il y a 20 ans, cette technologie n’était pas diffusée en France en dehors de quelques industries agroalimentaires qui s’en servaient pour épurer leur effluents liquides. Créée par des ingénieurs passionnés d’énergies renouvelables et désireux d’accélérer les transitions, Keon a contribué à défricher et façonner le marché en France. L’entreprise a, par exemple, contribué à la mise en place des premiers tarifs réglementés du biométhane. Au fil des ans, le groupe s’est développé sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour faire naitre des projets énergétiques au service des territoires. Keon intervient ainsi dès la phase amont afin d’unir les énergies pour faire naître le projet et tout au long de la vie du méthaniseur pour garantir sa pérennité technique et financière.

L’entreprise agit comme catalyseur de coopérations territoriales pour produire une énergie verte de proximité. En alliant ingénierie, construction, financement, approvisionnement et exploitation, elle a su bâtir un modèle intégré, centré sur les acteurs de terrain : agriculteurs, collectivités, entreprises de traitement des déchets et citoyens. Cette approche partenariale est au cœur du modèle de l’entreprise qui a, par exemple, récemment signé un partenariat avec la SEM Energie Mayenne pour le développement, en co-production, de cinq unités de méthanisation dans le département.

La convergence des transitions agricoles, énergétiques et sociétales

La guerre en Ukraine a accéléré les prises de conscience de nos dépendances énergétiques, notamment en matière de gaz. La France s’est ainsi engagée dans une trajectoire qui vise 100% de gaz vert à l’horizon 2050. Premier producteur agricole de l’Union Européenne, le pays peut compter sur la vivacité d’un secteur agricole en pleine transformation. La méthanisation apparait comme un des leviers les plus performants pour accompagner cette révolution et permettre de pérenniser les exploitations en leur garantissant des nouveaux revenus complémentaires.

L’innovation est au cœur de l’ADN de Keon qui investit pour développer une méthanisation toujours plus vertueuse, notamment avec un partenariat historique avec l’INRAE. Plusieurs projets R&D sont ainsi menés en continu par le groupe. Le projet CH4+ vise à maximiser la production : cinq technologies sont testées à l’échelle industrielle sur un site de méthanisation en exploitation. L’entreprise est également impliquée dans le collectif Capcoo qui regroupe des agriculteurs producteurs de biométhane, des experts en gestion des gaz et des partenaires industriels pour valoriser le CO₂ biogénique issu de la méthanisation et offrir une alternative compétitive locale et renouvelable en CO₂ liquide et gaz industriels.

Un nouveau financement pour accélérer la révolution du gaz vert

Keon a sécurisé auprès de Sienna Investment Managers un financement obligataire de 40 millions € pour accélérer son développement dans le gaz vert sur les trois prochaines années. Cette opération, qui fait suite à une levée de fonds majeure auprès de Marguerite, fonds pan-européen, en janvier 2022, s’inscrit dans le plan de développement de l’entreprise qui vise à doubler le portefeuille de projets en exploitation d’ici 2028 et le déploiement à l’international.

Ce nouveau financement permet aux actionnaires existants, notamment les salariés, de conserver l’intégralité de leur capital. Aujourd’hui, 50% des salariés du groupe sont actionnaires de l’entreprise. Sienna Investment Managers est un gérant d’actifs pan-européen et multi-expertises avec 40 milliards € sous gestion du groupe GBL. Pour cette opération, Keon était accompagné par Finergreen, cabinet de conseil financier spécialisé dans la transition énergétique.

Frédéric Douard

>> Voir tous nos articles et reportages sur des projets de méthanisation accompagnés par le groupe Keon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *