Lien de bannissement

Charwood Innovation lauréate de l’appel à projets GRDF sur l’injection de gaz de gazéification

🖨️

Centrale à gaz de bois en test à Saint-Nolff, photo Energy&+, groupe Charwood Energy

Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, annonce que sa filiale Charwood Innovation fait partie des trois entreprises lauréates de l’appel à projets lancé par GRDF intitulé « Mise aux spécifications et injection du gaz issu de pyrogazéification ». Ce projet ambitieux vise à démontrer la faisabilité technique de l’injection, dans les réseaux gaziers, d’un gaz vert produit par gazéification, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la décarbonation des usages du gaz.

Un appel à projets structurant pour accélérer le développement des gaz verts

Lancé à l’été 2025 par GRDF, cet appel à projets a pour objectif de lever les verrous techniques liés à l’injection dans les réseaux de distribution d’un gaz issu de la gazéification de biomasse ou de déchets. En accompagnant des projets pionniers, GRDF entend renforcer ses compétences sur la mise aux spécifications de ce type de gaz, préparer les réseaux à son intégration et contribuer à l’émergence de solutions durables permettant de diversifier les sources de gaz vert.

Dans ce cadre, GRDF soutient chacun des trois projets lauréats à hauteur de 400 000 €, afin d’accompagner les études technico-économiques, les essais de couplage des différentes briques technologiques ainsi que les travaux nécessaires à l’obtention d’un gaz conforme aux exigences du réseau et à son injection. Les premières injections dans les réseaux exploités par GRDF sont attendues dès 2027.

Les dossiers ont été évalués par un jury réunissant des experts académiques (Mines Albi, Université de Lorraine), institutionnels (ADEME, ATEE) ainsi que des spécialistes de GRDF. Cette analyse rigoureuse et indépendante vient confirmer la solidité technique du projet porté par Charwood Innovation et la pertinence de son positionnement industriel.

Charwood Innovation : démontrer la faisabilité industrielle de l’injection du gaz de gazéification

Implantée dans le Morbihan, Charwood Innovation s’est distinguée par sa volonté affirmée de démontrer la faisabilité technique de la mise aux spécifications du gaz de gazéification sur un débit représentatif des unités industrielles projetées. Le projet porté par Charwood Innovation repose sur une forte capacité d’intégration des technologies et d’ingénierie, ainsi que sur un ancrage solide sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gazéification.

Cette approche globale, combinant maîtrise du procédé, intégration des briques technologiques clés et vision industrielle, constitue un levier essentiel pour permettre le passage à l’échelle de cette filière et pour sécuriser, à terme, l’injection de nouveaux volumes de gaz vert dans les réseaux.

Un projet au service de la transition énergétique

La gazéification est un procédé thermochimique à haute température, (800 à 1400°C), réalisé en absence ou en défaut d’oxygène. Il permet de valoriser sous forme de gaz des résidus organiques solides, renouvelables ou non renouvelables. Après traitement et épuration, le gaz produit peut être injecté dans les réseaux gaziers, contribuant ainsi à la production de gaz vert local et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En s’inscrivant dans cet appel à projets, Charwood Innovation contribue activement au développement de solutions complémentaires à la méthanisation, capables de valoriser des gisements de biomasse sèche et de renforcer la souveraineté énergétique des territoires.

Perspectives et prochaines étapes

Charwood Innovation entame désormais la phase opérationnelle du projet, comprenant des études technico-économiques approfondies, des essais de couplage des différentes briques technologiques et les travaux nécessaires à la mise en conformité du gaz pour son injection dans le réseau.

« Être lauréat de cet appel à projets constitue une reconnaissance forte de notre expertise et de notre vision industrielle de la pyrogazéification. Je tiens à remercier GRDF pour la confiance accordée et pour la qualité de l’accompagnement réalisé à nos côtés. Ce projet marque une étape déterminante pour démontrer que cette technologie peut contribuer, à grande échelle, à la production de gaz vert et à la décarbonation des usages énergétiques », déclare Adrien Haller, Président-directeur Général et fondateur de Charwood Energy.

Pour en savoir plus : charwood.energy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Charwood

logo CharWood Energy
1 rue B. Franklin, P.A. de Kerboulard
F-56250 Saint Nolff
+33 297 26 46 30
@ charwood.energy contact@charwood.energy
« Fondé en 2006, Charwood Energy est un acteur intégré et indépendant du secteur des énergies renouvelables. Nous sommes concepteurs, constructeurs/ installateurs et opérateurs de centrales énergétiques valorisant la biomasse pour le compte de clients tiers (industriels, collectivités, exploitants agricoles) au travers de notre filiale Energy&+, mais également pour notre propre compte, au travers de notre filiale dédiée W&nergy. »
Adrien HALLER, Président Directeur Général