Lien de bannissement

Tietjen assure la préparation et le dosage des granulés à la centrale biomasse d’Helsingborg

Article paru dans le Bioénergie International n°98 de l’été 2025

La centrale d’Helsingborg, photo Öresundskrafts Västhamnsverk, photo Öresundskrafts Västhamnsverk sous licence CC-BY

La modernisation de la centrale de cogénération biomasse de Västhamnsverket à Helsingborg en Suède, constitue une avancée majeure en matière de production d’énergie durable. Grâce à la coopération entre l’énergéticien Öresundskraft, Mitsubishi Power Europe et le spécialiste allemand Tietjen Verfahrenstechnik GmbH, l’installation voit sa durée de vie prolongée de vingt ans, prête à relever les défis énergétiques de demain : une production de chaleur urbaine plus fiable, plus sûre, et surtout plus durable.

Les silos de granulés à Helsingborg, photo Tietjen

Mise en service en 1982, la centrale affiche une puissance totale de 210 MW et utilise des granulés de bois comme combustible. Dans le cadre de cette modernisation, Tietjen a été chargé de la conception, de la fourniture, de l’installation et de la mise en service de la ligne complète de préparation du combustible. L’équipement fourni comprend :

  • Les silos de stockage pour les pellets,
  • Les modules de broyage intégrant le broyeur à marteaux GDL 25, le séparateur gravitaire à air AGS assurant l’alimentation du broyeur et le transport pneumatique (aspiration) et la séparation complète des corps étrangers,
  • La distribution centralisée vers six silos tampons,
  • Le dosage précis du bois pulvérisé sur les douze brûleurs à poudre,
  • Un système de détection et d’extinction d’étincelles conforme à la directive ATEX,
  • Et l’ensemble des structures métalliques nécessaires au support de ces équipements.

Sécurité, fiabilité et continuité de service

Le traitement du biocombustible se décompose en trois modules de broyage indépendants, dont un sert toujours de module de réserve. Ces modules fragmentent les granulés en poudre de bois à granulométrie contrôlée. Cette poudre est ensuite transportée sur un convoyeur à auges puis répartie dans les silos tampons situés en amont des brûleurs. Le débit garanti de biomasse est de 42 tonnes par heure dans une plage granulométrique D95 < 1,4 mm.

Ecluses rotatives de dosage à Helsingborg, photo Tietjen

Le découplage entre la ligne de préparation du combustible et la ligne de combustion garantit une disponibilité maximale de l’installation, car un arrêt ou une maintenance sur une ligne de broyage n’a aucun impact sur le reste du système. Cette architecture garantit une alimentation continue des brûleurs, même en cas d’interruption temporaire de l’approvisionnement en granulés. Le système assure ainsi une haute disponibilité opérationnelle, tout en maintenant des niveaux de sécurité élevés grâce aux dispositifs de prévention contre les explosions.

Une granulométrie adaptable selon la puissance appelée

Les broyeurs à marteaux GDL 25, photo Tietjen

Le personnel exploitant de la centrale de cogénération peut choisir parmi plusieurs tamis et mettre en place celui qui convient le mieux à la demande instantanée à laquelle la centrale fait face. Ainsi lors des plages de fonctionnement en puissance réduite, on met en place un tamis à maillage plus fin afin de réduire la granulométrie de la poudre de bois. De cette manière, on peut réduire la part de combustible imbrûlé dans les cendres.

Le choix des broyeurs de type GDL 25, doté d’un système de changement rapide de grille garantit un haut degré de flexibilité, et cela sans compromettre les performances globales.

Le chef de projet d’Öresundskraft, M. Alf-Erik Ragnarsson, dresse un bilan élogieux après la première mise en service et les premiers hivers qui l’ont suivi : « Chez Öresundskraft, nous apprécions particulièrement la rigueur et la fiabilité de Tietjen. Leur engagement à trouver des solutions et à mener les projets à terme a toujours été exemplaire »

Contact : +49 4106 63 33-0
- info@tietjen-original.com -
www.tietjen-original.com/fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Tietjen

Tietjen Verfahrenstechnik GmbH
Vor der Horst 6 DE-25485 Hemdingen
+49 4106 63 33-0
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@tietjen-original.com
Dans notre usine du Schleswig-Holstein, nous développons, concevons et fabriquons des systèmes de trituration pour différentes matières premières. Nous sommes également disponibles pour le conseil et l’accompagnement de projets ainsi que pour la construction de machines et d’installations. Les systèmes de trituration complexes sont notre spécialité.
Nous mettons notre compétence relative à ces installations au service de votre centrale à biogaz. Vous définissez les conditions générales et vos attentes, nous configurons les performances, les équipements et l’assistance idéals du processus pour vous. Avec notre technologie, la cellulose exploitable contenue dans l’herbe, le lisier et la paille est utilisée efficacement pour la production de biogaz. Nous maîtrisons également le broyage simple de la paille sèche, avant le passage au fermenteur, en vue d’une monofermentation de cette paille. Nous avons mis au point le broyeur à marteaux SD pour paille spécialement pour le concassage à sec de matériaux fibreux comme la paille, le foin, les épis de maïs, la luzerne, le miscanthus, le chanvre ou le jute.