Lien de bannissement

Le Tietjen BMS-1500, broyeur affineur de biomasse, spécial pour la méthanisation

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

Le rotor du broyeur Tietjen BMS -1500

Les unités de méthanisation demandent une régularité granulométrique de ses intrants pour obtenir la valorisation énergétique optimale. Parallèlement, la taille des digesteurs devient de plus en plus grande. C’est là que le broyeur-affineur de biomasse nouvellement conçu et fabriqué par Tietjen entre en jeu.

Les marteaux sont fixés de manière amovible au bout des branches du rotor, image Tietjen

Avec un débit de plus de 15 tonnes de biomasse par heure, le BMS est l’un des broyeurs verticaux les plus performants du marché pour l’affinage de déchets organiques. Il contribue à une alimentation fiable et régulière des unités de méthanisation de grande capacité, y compris dans le cas de substrats réputés difficiles à digérer. Les résultats sont une qualité accrue de la digestion anaérobie (faible intensité du brassage, meilleure dégradation des suspensions) et une augmentation de la production de biogaz.

Durant le développement du broyeur BMS, l’accent a été mis sur la rentabilité et sur la facilité d’entretien, tant sous l’aspect de l’efficacité que sous celui de l’ergonomie. La chambre de broyage est protégée par des plaques d’usure vissées de l’extérieur et donc faciles à remplacer. Les marteaux, qui sont fixés de manière amovible au rotor, sont équipés d’outils de coupe remplaçables, ce qui réduit fortement les coûts d’exploitation. Une large trappe d’accès, dont la position et le sens d’ouverture peuvent être modifiés par pas de 15° en fonction de la configuration des lieux, garantit une accessibilité maximale à l’intérieur de la machine et au rotor. En option, une traverse avec palan à chaîne peut être fixée en partie haute de la chambre pour faciliter la manutention des composants lourds tels que le rotor.

Le broyeur Tietjen BMS -1500

Sa disponibilité élevée et sa longue durée de vie augmentent encore sa rentabilité :

  • fonctionnement sans bouchage grâce à l’évacuation du produit fragmenté dans le fonds de la chambre de broyage,
  • marche silencieuse grâce aux peignes-effilocheurs,
  • surveillance de balourd, présence de matières indésirables et vibrations par un capteurs de vibrations,
  • économie d’énergie grâce à la diminution des couches flottantes et des opérations de brassage dans le fermenteur,
  • insensibilité aux matières indésirables vu l’absence d’outils tranchants,
  • surveillance de la température du produit,
  • réduction du collage de produit grâce à l’emploi de tôles en acier inoxydable.

Le chargement de la biomasse (fumier pailleux, paille, tubercules, fruits ou ensilage…) s’effectue par le haut du broyeur. La matière est ensuite préfragmentée par un peigne-effilocheur implanté en amont du rotor, puis arrive dans la zone de broyage par impacts. Là, un rotor à grande vitesse et des barres d’impacts en matière résistante à l’usure effectuent sa fragmentation. Les batteurs montés sur le rotor produisent un effilochage par impact, de façon à produire un substrat homogène, avec des cellules bien décloisonnées et idéalement préparées pour la fermentation.

Qui est Tietjen ?

Depuis 1959, Tietjen développe, conçoit et produit en Allemagne des unités de broyage à marteaux, de déconditionnement et de séparation. Ses machines pré-traitent et préparent les déchets organiques tels que les denrées alimentaires préemballées ou les résidus agricoles en vue de la digestion anaérobie de la biomasse.

Contact : Tietjen Verfahrenstechnik GmbH – 
info@tietjen-original.com –
www.tietjen-original.com/fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Tietjen

Tietjen Verfahrenstechnik GmbH
Vor der Horst 6 DE-25485 Hemdingen
+49 4106 63 33-0
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : info@tietjen-original.com
Dans notre usine du Schleswig-Holstein, nous développons, concevons et fabriquons des systèmes de trituration pour différentes matières premières. Nous sommes également disponibles pour le conseil et l’accompagnement de projets ainsi que pour la construction de machines et d’installations. Les systèmes de trituration complexes sont notre spécialité.
Nous mettons notre compétence relative à ces installations au service de votre centrale à biogaz. Vous définissez les conditions générales et vos attentes, nous configurons les performances, les équipements et l’assistance idéals du processus pour vous. Avec notre technologie, la cellulose exploitable contenue dans l’herbe, le lisier et la paille est utilisée efficacement pour la production de biogaz. Nous maîtrisons également le broyage simple de la paille sèche, avant le passage au fermenteur, en vue d’une monofermentation de cette paille. Nous avons mis au point le broyeur à marteaux SD pour paille spécialement pour le concassage à sec de matériaux fibreux comme la paille, le foin, les épis de maïs, la luzerne, le miscanthus, le chanvre ou le jute.