Smet Rental, premier loueur de machines de traitement de la biomasse en France et au Benelux

Article paru dans le Bioénergie International n°85 de juin 2023

Le siège de Smet Location à Verrebroek, photo Smet Rental

Stefaan SMET, photo Smet Location

L’entreprise familiale Smet Verhuur / Location a été fondée au début des années 2000 en Flandre pour répondre aux besoins croissants de transformation des matières à recycler, par la location de machines mobiles de chantier : broyeurs, cribles, séparateurs de plastiques, de pierres et de ferrailles… Rebaptisée Smet Rental en 2016 pour accompagner son développement à l’international, l’entreprise ne cesse de voir croître son activité en Belgique bien sûr, mais aussi en France, aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Son parc est aujourd’hui de plus de 150 machines de forte capacité, ses clients étant des entreprises de compostage, de biomasse-énergie, mais aussi de recyclage de déchets de toutes sortes, ainsi que des prestataires de services et des collectivités. Ces dernières années, grâce à une manière de travailler très souple et très réactive, l’entreprise a réalisé la plus grande part de son chiffre d’affaires en France.

Les secrets de la réussite : une certaine manière de travailler

Smet Rental est une entreprise familiale dans laquelle les générations précédentes ont appris aux suivantes à travailler, à négocier, à réfléchir comme le client et à le servir avant tout. Pour Stefaan Smet, le fondateur de l’entreprise et que nous avions déjà interviewé en 2015, la stratégie est de toujours répondre positivement au client, et de lui trouver le plus rapidement possible une solution appropriée et personnalisée. Et Stefaan Smet d’ajouter que c’est comme cela que l’entreprise peut grandir.

Mise en place d’une machine sur un site de méthanisation, photo Smet Rental

Bien sûr la stratégie est indispensable, mais elle ne suffit pas. Il faut aussi que le service rendu soit impeccable, que ce soit la qualité de la relation, de la solution proposée, des délais, des machines et aussi du service durant toute la période de location, et cela quelle que soit la distance.

Louis Smet, photo Smet Rental

Aujourd’hui, son fils Louis ajoute : « Pour réussir dans ce domaine, la force c’est aussi le volume qui permet de toujours continuer à dire oui, et qui par exemple permet aussi de remplacer une machine en panne au pied levé ».

Pour cela, l’entreprise dispose en moyenne de plus de dix exemplaires de chaque type de machines : cribles rotatifs ou à étoiles, broyeurs lents, séparateurs divers.

En 2016, pour suivre sa croissance, Smet Rental s’est construit une grande plateforme avec un immense atelier sur la commune de Verrebroek, à l’ouest d’Anvers. Le bâtiment abrite un stock impressionnant de pièces de rechange et de l’outillage moderne qui permettent d’entretenir le parc de machine de manière efficace.

Aujourd’hui, l’entreprise qui emploie plus de 40 personnes, s‘attache à conserver une ambiance de travail chaleureuse pour que chaque employé soit heureux de faire son travail. Pour la famille Smet, les collaborateurs représentent un capital plus important que les machines, car ils sont la clé pour apporter toujours plus de service à la clientèle.

Parc de cribles au siège de Smet Location à Verrebroek, photo Smet Rental

Presque 50 % du chiffre d’affaires sur le marché francophone

Chantier de broyage de bois, photo Smet Rental

Même si elle est basée en Flandre belge, Smet Rental n’en est pas moins géographiquement positionnée en bordure immédiate du marché français, avec sa population dix fois supérieure à celle de la Flandre. Smet Rental réalise donc logiquement aujourd’hui la plus grosse part de son chiffre d’affaires sur le marché français.

« En France, actuellement quasiment tous les grands groupes ainsi que de nombreux entrepreneurs locaux du monde de la biomasse font régulièrement appel à Smet Rental”, ajoute Steven Teirlinck, le directeur opérationnel de l’entreprise. Viennent ensuite le marché de la Région Flamande, de la Région Wallonne et des Pays-Bas.

La location sans souci, axée sur le service total

En proposant un service impeccable et complet, mais également en procédant à des investissements ciblés sur les marchés en croissance, avec une flotte de plus en plus électrique, Smet Rental est devenu l’un des leaders européens dans la location de machines de chantier sans chauffeur pour le recyclage.

Livraison d’un crible, photo Smet Rental

Steven Terlinck ajoute : « Rien qu’en 2022, nous avons investi quelque quatre millions d’euros dans de nouvelles machines. Et nous détenons de surcroît depuis celle année-là, trois concessions majeures : Precimeca, Wima et Roco. Et l’année 2023 s’engage également sous les meilleurs auspices. »

Ensuite, le métier exige que les machines soient toujours en état et fonctionnent. Pour cela, la stratégie commerciale se base sur des partenariats de proximité en entretien, maintenance et assistance technique.

Hors entretien et dépannage, les machines sont livrées directement par le personnel de Smet qui réalise la formation du client à ce moment-là. La facturation se fait à la journée pour les locations courtes et selon les heures de fonctionnement pour les locations de longue durée.

Livraison d’un broyeur, photo Smet Rental

Les dépannages se font dans un premier temps au téléphone, avec expertise du problème par échange de photos, puis si le client ne peut se débrouiller seul, la société envoie un technicien sur place. En semaine, il y a toujours plusieurs techniciens sur les routes françaises qui peuvent intervenir rapidement. Si la panne demande une intervention importante, la machine est orientée vers un garage local. Et si le délai de remise en marche entrave le bon déroulement d’une location de longue durée, alors la machine est remplacée.

Les différents types de services

La location de courte durée est adaptée aux chantiers ponctuels ou pour les entreprises dont les propres équipements sont en panne ou insuffisants en capacité à un moment précis. Des machines très spécifiques comme une épierreuse ou une déplastiqueuse à soufflerie seront également préférées à la location étant donné leur usage souvent occasionnel. La location ponctuelle est aussi une manière de tester une machine avant de l’acheter.

La location de longue durée concerne principalement les grands acteurs qui ne souhaitent pas forcément investir dans du matériel dont la valeur baisse rapidement. Ceci leur permet aussi de réduire leur endettement et de conserver leurs capacités d’investissement pour d’autres opérations. Elle constitue également une garantie de disponibilité maximale de l’équipement, le loueur ayant à sa charge l’entretien régulier et garantissant un dépannage rapide voire le remplacement au pied levé de la machine si besoin. Enfin en termes comptables, le coût de location est considéré comme charge de fonctionnement qui sera exactement proportionnelle à l’activité. La location de longue durée représente 80 % du chiffre d’affaires de Smet Rental.

En 7 ans, Smet location a achété 18 broyeurs Shark à la société Tana, photo Smet Rental

La location de longue durée avec option d’achat de type leasing est également pratiquée, de même que la revente des machines ayant dépassé le nombre d’heures optimales pour une location sans souci. En 2022, Smet Rental a ainsi revendu 16 de ses machines dans neuf pays.

La transition vers une entreprise de service complet

Depuis 2022, Smet Rental a initié une évolution très appréciée par sa clientèle : de pur acteur dans la location et de la vente de machines, l’entreprise s’est muée en une société de service complet.

Steven Teirlinck explique : « Le client ne nous adresse qu’une seule demande : il veut disposer de sa machine à tel moment et à tel endroit, et pour telle durée. Nous nous occupons alors de tout : la livraison, l’entretien et l’enlèvement. Et nous veillons à que la machine reste pleinement opérationnelle durant toute la durée convenue ». Et il ajoute « que tout cela va dans le sens du contexte actuel de hausse des prix et de pénurie de personnel technique qualifié, et nous observons que les entreprises ont de moins en moins recours à l’achat d’équipements, au profit de l’achat de service. »

Intervention de dépannage sur un broyeur, photo Smet Rental

Gros plan sur le séparateur de densité, solution ultime pour nettoyer les déchets verts et la biomasse

Comme mentionné précédemment, Smet Rental compte aujourd’hui trois concessions : une pour la marque Precimeca au Benelux, spécialisée dans les broyeurs de pneus ; une pour Roco également au Benelux, constructeur de concasseurs et de cribles vibrants hybrides ; et une pour Wima au Benelux et pour le Nord de la France, et qui commercialisent des séparateurs de densité blindés et des séparateurs lamellaires.

Chantier de séparation des fractions lourdes de la biomasse par crible à eau avec le Wima HDS, photo Smet Rental

Concernant la troisième concession, Smet Rental enregistre une demande croissante d’équipements qui débarrassent les déchets verts et la biomasse de leurs indésirables, tels que pierres et non-ferreux, et ce, avant que le matériau brut ne passe au broyeur, pour au final réduire les dommages et l’usure des broyeurs.

Broyat grossier de souches débarrassé des minéraux par un séparateur Wima HDS-M Fraction, photo Smet Rental

Wima est une entreprise allemande spécialisée dans diverses applications de criblage et de séparation. Avec Smet Machinery, sa filiale de vente de machines, Smet Rental, s’engage à distribuer les séparateurs de densité de la série HDS. Ces machines permettent de séparer efficacement des matériaux tels que les refus de compost, les racines prébroyées, les déchets verts ou les matériaux de construction et de démolition en une fraction légère et en une fraction lourde.

Le séparateur de densité HDS-M va ainsi séparer les produits en fonction de leur poids, par flottage puis naufrage. Ce qui rend la série HDS intéressante, c’est son générateur réglable installé au fond de la chambre de décantation. Il permet de générer et de contrôler un flux ascendant dans la chambre de décantation afin de séparer le produit avec une grande efficacité. Tous les matériaux lourds coulent et sont évacués avec une vis. Les matériaux légers tels que le bois et le plastique sont poussés plus loin par le courant dans le bain d’évacuation. La fraction légère peut ensuite être déchargée directement dans un broyeur.

Contacts :

  • Siège : +32 37 73 54 69 – info@smetrental.com – www.smetrental.com pour la location et www.smetmachinery.com pour l’occasion
  • Contact francophone : Rania Bouich
 / +33 601 166 922 – rania@smetrental.com

Frédéric Douard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Smet-location

logo Smet Rental
Havinbeekstraat, 24
B-9130 Verrebroekk
+32 3 773 54 69
@ www.smetlocation.fr info@smetrental.com
Smet-location est cité aussi dans ces articles :
  • Triple production d’électricité verte, de chauffage urbain et de compost pour Agri Méthazebrouck
  • SMET Location, loueur de machines de préparation de bois-énergie sans opérateur
  • Tous les articles mentionnant Smet-location