SMET Location, loueur de machines de préparation de bois-énergie sans opérateur

Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

Véhicules des techniciens, photo Smet Location

Véhicules des techniciens, photo Smet Location

Stefaan SMET, photo Smet Location

Depuis quelques années Stefaan Smet a investi dans un marché en pleine expansion en se spécialisant dans la location de machines mobiles pour le recyclage et la valorisation des déchets et de la biomasse : broyeurs, cribles, séparateurs de plastiques, de pierres et de ferrailles, et autres machines encore. Son entreprise, SMET-Location basée près d’Anvers, a rencontré immédiatement sa clientèle et n’a cessé de croitre depuis lors, en Belgique bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas, en France et dans d’autres pays européens. Ses clients sont des entreprises de compostage, de biomasse-énergie, mais aussi de recyclage des déchets ménagers ou industriels, de terrassement, de transbordement, de construction, de démolition, ainsi que des prestataires de services et des collectivités.

Une certaine manière de travailler

Atelier de maintenance de SMET Location, photo Smet Location

Atelier de maintenance de SMET Location

Pour réussir dans ce métier, l’entreprise dispose d’un slogan commercial : la flexibilité. Smet Location est une entreprise familiale dans laquelle les générations précédentes ont appris à travailler aux suivantes, c’est à dire à négocier, à réfléchir comme le client et à servir la demande du client avant tout : les clés d’une entreprise de service.

Ensuite, le métier exige que les machines soient toujours en état et fonctionnent. Pour cela, la stratégie commerciale se base sur des partenariats de proximité en entretien, maintenance et assistance technique. En France, cette stratégie a conduit l’entreprise à s’implanter tout d’abord en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Rhône-Alpes, l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire.

Hors entretien et dépannage, les machines sont livrées directement par le personnel de SMET qui réalise la formation du client à ce moment-là. La facturation se fait à la journée pour les locations courtes et selon les heures de fonctionnement pour les locations de longue durée.

Des avantages commerciaux qui font mouche

Les raisons qui vont décider un entrepreneur à louer ces machines vont différer selon la durée du service recherché.

Chantier de broyage de bois de recyclage avec un Crambo, photo Smet Location

Chantier de broyage de bois de recyclage avec un Crambo, photo Smet Location

Les locations ponctuelles :
Les plateformes ou les entrepreneurs qui disposent d’un marché restreint ne peuvent pas amortir le coût d’un achat de matériel et s’organiseront en campagnes avec location.
La location concerne également les entreprises dont les propres équipements sont en panne ou insuffisants en capacité à un moment précis.
Des machines très spécifiques comme un dépierreur (Stonefex Komptech) ou une déplastiqueuse (Hurrikan’s Komptech) seront également préférées à la location étant donné leur usage occasionnel.

Lun des camion de livraison des machines, photo Smet Location

L’un des camion de livraison des machines, photo Smet Location

Les locations de longue durée :
Elles concernent principalement les grands acteurs qui ne souhaitent pas investir dans du matériel dont la valeur baisse rapidement. Ceci leur permet également de réduire leur endettement et de concerver leurs capacités d’investissement pour d’autres opérations.

Chantier de criblage et déplasticage de bois-énergie avec des équipements Komptech, photo Smet Location

Chantier de criblage et déplasticage de bois-énergie avec des équipements Komptech, photo SL

La location constitue également une garantie de disponibilité maximale de l’équipement, le loueur ayant à sa charge l’entretien régulier. Le loueur garantit de plus un dépannage rapide voire le remplacement au pied levé de la machine si besoin.

Enfin en terme comptable, le coût de location est considéré comme charge de fonctionnement qui sera exactement proportionnelle à l’activité.

Chantier de criblage et dépierrage sur la plateforme Racine à Lyon, photo Frédéric Douard

Chantier de criblage et épierrage de bois-énergie sur la plateforme Racine de Decize avec un crible à trois fraction Multistar L3 de chez Komptech loué par SMET LOCATION, photo F. Douard

Un parc en croissance rapide

Le broyeur Tana Shark 440DT

Le broyeur Tana Shark 440DT

Le broyeur lent monorotor DW 3060 biopower de chez Doppstadt

Le broyeur lent DW 3060 biopower de chez Doppstadt

Aujourdhui les clients biomasse assurent 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour suivre cette demande importante, l’entreprise ne cesse d’élargir et de renouveler son parc de machines. Rien que pour la biomasse-énergie, elle en possède déjà 40 : des broyeurs lents bi-rotors Crambo 5000 et 6000 Komptech sur pneus et chenilles, des cribles à étoiles et à trois fractions Multistar Komptech, des cribles rotatifs Komptech, des broyeurs Tana Shark 440D(T) sur pneus et chenilles, des séparateurs de pierres Stonefex et de plastiques Hurrikan Komptech. Le broyeur lent monorotor DW 3060 biopower de chez Doppstadt fera quant à lui prochainement son entrée dans le parc.

Aucun broyeur rapide ne fait partie de l’offre de location en raison de leur sensibilité à la casse. Ce choix ayant été fait, l’entreprise ne constate pas de taux de casse ou de pannes plus important avec le système de location qu’avec un parc de machine en propre.

Le marché français

En France, actuellement quasiments tous les grandes groupes ainsi que de nombreux entrepreneurs locaux du monde de la biomasse font régulièrement appel à SMET Location.

Le chiffre d’affaires en France a atteint le million d’euros en 2014 et pour Stefaan ce n’est qu’un début. Il envisage d’ailleurs assez rapidement de mettre en place une filiale nationale avec ses propres ateliers de maintenance pour consolider le marché français. Et sans attendre cette prochaine étape, il recrute actuellement des agents commerciaux dans l’hexagone.

Broyeur de bois Crambo Komptech en location, photo Smet Location

Broyeur de bois Crambo Komptech en location, photo Smet Location

Contacts :

  • En France : Lieven Cottenie lieven@smetlocation.fr – 06 89 51 34 60
  • Au siège : Valérie Smet – info@smetrental.com.
  • www.smetlocation.fr

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Smart-equipment
logo Smart Equipment
Wilhelminasingel 33
6221 BE Maastricht, Nederland
+32 3 773 54 69
@ www.smart-equipment.com info@smart-equipment.com
Smart-equipment est cité aussi dans ces articles :
  • Tana, des broyeurs puissants, simples, robustes et intelligents
  • Tous les articles mentionnant Smart-equipment

  • Informations de contact de Smet-location
    logo Smet Rental
    Havinbeekstraat, 24
    B-9130 Verrebroekk
    +32 3 773 54 69
    @ www.smetlocation.fr info@smetrental.com
    Smet-location est cité aussi dans ces articles :

    Informations de contact de Tana
    Distribué en Belgique, au Luxembourg et en France par Smart Equipment
    Tana est cité aussi dans ces articles :