Lien de bannissement

Sala Biomassa, premier producteur de bois-énergie certifié CBQ+ sur la Catalogne et l’Occitanie

Article paru dans le Bioénergie International n°83 de février 2023

Camion de livraison soufflée de bois déchiqueté sec avec caisson Transmanut de 37 m3, photo Sala Biomassa

Sala Forestal est une entreprise familiale spécialisée dans l’exploitation forestière depuis trois générations. Basée à Celrà en Catalogne espagnole à 60 km de la frontière française, elle réalise des travaux sylvicoles et de récolte de bois en applicant des critères environnementaux et en recherchant à valoriser au mieux l’ensemble des produits exploités. Chaque année, l’entreprise commercialise ainsi environ 70 000 tonnes de bois en opérant un tri qualitatif. Son bassin d’approvisionnement s’étend dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Celrà, soit sur une bonne partie de la Catalogne espagnole et française (département des Pyrénées-Orientales).

Historique et arrivée sur le marché français

Dès 2011, Pere Sala, le directeur de l’entreprise, mise sur la valorisation énergétique du bois et décide de se lancer dans l’aventure du bois-énergie. Pour cela, il investit dans une plateforme de stockage de 1,6 hectare et un bâtiment de 850 m² qui abrite une ligne fixe de déchiquetage & criblage. Ce bâtiment permet également de garder au sec environ 2000 mètres cube apparents de plaquettes (MAP). Il est bétonné au sol, ce qui évite toute reprise de corps étrangers. Le reste de la parcelle permet de stocker environ 13 000 tonnes en piles de bois rond.

Livraison soufflée de bois déchiqueté sec dans une école, photo Sala Biomassa

En 2013, à Perpignan, une chaufferie fonctionnant à la plaquette forestière et alimentant un lycée, un collège et une piscine municipale, sort de deux saisons de chauffe compliquées. Le fournisseur de l’époque rencontrait en effet des difficultés à respecter les horaires de livraison mais surtout les critères d’humidité, de granulométrie, d’absence de corps étrangers. La Région Languedoc-Roussillon, responsable du groupement d’achat, sollicite alors le cabinet de conseil forestier FAIG Bé pour deux missions : durcir le cahier des charges de la prochaine consultation afin de se garantir le bon fonctionnement de l’installation sur l’ensemble de la saison de chauffe, et élargir le panel des fournisseurs à consulter pour l’appel d’offres de ce marché de 600 tonnes de bois déchiqueté à 30 % d’humidité sur brut.

FAIG Bé se rapproche alors de l’administration forestière Catalane pour lister les entreprises sud-catalanes capables de fournir du bois déchiqueté de qualités P45-M35-F05 sur les Pyrénées-Orientales. Deux fournisseurs catalans sont alors identifiés pour répondre et seront destinataires de la consultation. Le jour du dépouillement des offres, seules les deux entreprises espagnoles ont transmis une proposition chiffrée. Les différents fournisseurs français avaient envoyé des courriers spécifiant qu’ils jugeaient excessives les pénalités imputées dans le cas de non-respect du contrat.

Livraison soufflée de bois déchiqueté sec avec caisson de 30 m3, photo Sala Biomassa

Sala Forestal est finalement retenue par le Groupement d’Achat qui, prudent, missionne FAIG Bé pour suivre la qualité de la fourniture de cette entreprise jusqu’alors inconnue sur le marché français. Sur les deux années du contrat, aucun dysfonctionnement ne fut à déplorer, tant sur la qualité du combustible que sur la livraison ou la réactivité. Le taux de la couverture bois de la chaufferie est ainsi parvenu à un pourcentage jamais atteint jusqu’alors : au-delà de 90 % !

En 2020, Sala Forestal prend la décision de créer la filiale Sala Biomassa afin de bien séparer les deux activités « exploitation forestière » et « production et commercialisation de biomasse ». Dans le même temps, Pere Sala, qui souhaite s’implanter davantage en France, sollicite FAIG Bé pour devenir le référent et la représentation technique locale de l’entreprise au nord des Pyrénées. Conscient de la nécessité de se démarquer et désireux de faire reconnaître la qualité de sa prestation, c’est tout naturellement que la première décision de cette collaboration a été l’entrée de la filiale dans la démarche qualité ISO 9001 proposée par l’association Chaleur Bois Qualité +.

Livraison souflée de bois déchiqueté à la chaufferie de Celrà avec un caisson Transmanut, photo Sala Biomassa

Sala Biomassa est ainsi certifiée CBQ+ à l’automne 2022. La procédure proposée par l’association CBQ+ permet de rassembler plusieurs certifications en un seul dossier et de mutualiser des certifications comme ISO 9001 et PEFC, Sala Biomassa ayant déjà un numéro de certification PEFC espagnole. Avec cette adhésion à CBQ+, en plus de la simplification administrative de certification, Sala Biomassa bénéficie également du conseil et appui technique, notamment en ces périodes de grandes volatilités des coûts de transports et de mobilisation des bois. En contrepartie, l’entreprise apporte à l’association une expérience sur le marché des plaquettes forestières sur le sud de la France, un secteur où elle n’était pas encore implantée.

La méthodologie de l’entreprise

Aujourd’hui, Sala Biomassa fournit en plaquettes forestières résineuses une centaine de chaufferies automatiques en Catalogne du Sud ainsi qu’une vingtaine au nord des Pyrénées, ce qui représente une fourniture totale d’environ 10 000 tonnes de bois secs. La matière première provient de parcelles forestières sous plans de gestion ou d’aménagement durablement gérées et/ou certifiées PEFC. L’exploitation forestière est effectuée en sève. Le bois est sorti des parcelles prioritairement au porteur forestier mais peut aussi être tiré au tracteur lorsque la pente ne permet pas de faire intervenir le porteur.

Le bois exploité est classé en bord de coupe en qualités sciage ou industrie, puis la qualité bois-énergie est rapatriée sur la plateforme où elle est stockée en piles de 4 à 5 m de haut, numérotées et datées. Elles restent là à sécher à l’air libre durant 8 à 10 mois.

Le stock de bois rond de Sala Biomassa, photo Jean-Michel Mivière

En fonction de la demande et du taux d’humidité désiré, des brassées de bois sont prélevées dans des piles ayant un temps de séchage suffisant. Avec le séchage, le bois s’écorce naturellement assez bien lors des diverses étapes de manutention. Il est déposé sur un tapis alimentant le broyeur. Un espace de quelques centimètres, entre le tapis et le broyeur permet d’éliminer la majorité des écorces et la quasi-totalité des matières minérales pouvant être incluses dans les croûtes. La plaquette est criblée dès la sortie du broyeur. La fine est écartée, alors que les queues de déchiquetage sont recalibrées par un nouveau passage dans le broyeur.

Chargement d’une benne de livraison depuis la bâtiment de stockage des plaquettes , photo Jean-Michel Mivière

La plaquette forestière ainsi produite est soit déversée directement dans un camion en partance pour une chaufferie, soit stockée dans le hangar, pour utilisation lors des épisodes climatiques pluvieux.

Livraison de plaquettes bennées en France par Sala Biomassa, photo Jean-Michel Mivière

Pour ses livraisons, Sala Biomassa utilise des camions porte-conteneurs qui embarquent des bennes de 30 ou 40 m³, ou deux caissons souffleurs Transmanut de 30 et 37 m³. Pour les livraisons en semi-remorques à fond mouvant, l’entreprise s’appuie sur des prestataires. Notons que 80 % des clients espagnols sont livrés par soufflage. Ceci permet aux promoteurs de concevoir des chaufferies moins chères en génie civil qu’avec des silos enterrés, car valorisant souvent des locaux existants ou utilisant un silo de plain-pied.

Le respect de la qualité par l’entreprise

Livraison soufflée de bois déchiqueté sec avec caisson Transmanut de 37 m3, photo Sala Biomassa

Sala Forestal est certifiée PEFC depuis le 18 février 2013 sur l’ensemble de son activité : exploitation forestière, production de biomasse, achat et vente de bois. De ce fait, Sala Biomassa étant une partie de l’activité de Sala Forestal, est également certifiée.

En termes de produits, l’entreprise a décidé de ne produire qu’une seule qualité de combustible. Il s’agit de plaquettes forestières résineuses issues de l’exploitation de pins méditerranéens. Ce combustible présente un PCI élevé (moyenne de 5,24 MWh/t anhydre), une granulométrie de P31/P45, une humidité inférieure à 30 %. Le taux de cendres dans le combustible livré n’excède pas 0,8 % en masse, ce qui est exceptionnel et qui n’existe par ailleurs que dans le marché des granulés de bois ! Les fines extraites sont valorisées en exploitations agricoles locales comme litière pour les élevages de poulets. Cette qualité de combustible permet à l’entreprise de se positionner avec des arguments forts sur le marché des petites et moyennes chaufferies.

Ligne de broyage fixe de Sala Biomassa, photo Jean-Michel Mivière

Depuis 2011, l’unité de vente choisie par Sala Biomassa est le MWh entrée chaufferie. Le fait de ne travailler qu’avec une seule qualité de plaquettes (granulométrie, essences) a permis de mettre en place un abaque fiable entre humidité, poids et PCI.

Le taux d’humidité est contrôlé au départ de chaque camion par prélèvement au moyen d’une perche. Plusieurs mesures sont réalisées sur l’ensemble de la benne à livrer. Les valeurs extrêmes sont éliminées avant qu’une moyenne soit calculée sur l’ensemble des valeurs restantes. À cela s’ajoutent des contrôles sur les stocks via une étuve de la marque France Étuves fournie par l’intermédiaire de l’association CBQ+.

Le stock de plaquettes de Sala Biomassa, photo Jean-Michel Mivière

Afin de mettre en avant son savoir-faire, et sa qualité de produit et de service, l’entreprise est donc certifiée ISO 9001 depuis fin 2022 par CBQ+. Dans ce cadre, l’entreprise réalise deux analyses par an sur son combustible. La granulométrie, le PCI, le taux de cendres et le taux d’azote sont mesurés par un laboratoire indépendant. L’abaque de calcul du PCI en fonction de l’humidité est ainsi affiné chaque année grâce à ces analyses annuelles.

L’entreprise s’engage par ailleurs à livrer dans les 48 heures à compter de la réception de la commande et à respecter les horaires prévus.

Les équipements de l’entreprise

La ligne de broyage & criblage, permet de produire entre 70 et 80 MAP/heure. Elle est composée d’une déchiqueteuse à tambour Segem 6910, d’un convoyeur à bande de 900 mm de large et de 10 m de long équipé d’un détecteur de métaux, et d’une auge de tamisage vibrante à trois fractions : fines, plaquettes requises, queues de déchiquetage. L’écorçage partiel provoqué par les opérations de manutention qui délitent l’écorce sèche permet d’éliminer en amont les éventuels corps étrangers contenus par les écorces et de baisser significativement le taux de cendre des plaquettes. Un pont-bascule permet enfin de peser précisément chaque camion sans avoir à faire de détour.

Le bâtiment de Sala Biomassa avec sa ligne de broyage, photo Jean-Michel Mivière

L’avenir proche de Sala Biomassa

Suite à son succès au nord des Pyrénées, l’entreprise souhaite accentuer son implantation sur le sud de France. Elle envisage pour cela de créer une plateforme ou une filiale française d’ici quelques années.

L’été 2023 verra probablement le remplacement de l’ensemble de la ligne de broyage, crible inclus, pour évoluer vers un ensemble de plus grande capacité, l’objectif principal demeurant le maintien de la qualité recherchée par l’ensemble des clients.

Le crible de Sala Biomassa, photo Jean-Michel Mivière

Le mot de l’association CBQ+

Elimination des fines par le crible chez Sala Biomassa, photo Jean-Michel Mivière

« Au travers de l’association, nous accompagnons des fournisseurs de bois-énergie qui distribuent du combustible sur tout le territoire français et qui ont le souhait d’assurer une bonne qualité de service et de produit. C’est tout naturellement que nous avons pu intégrer l’entreprise Sala Biomassa en 2022. Son processus de production est très performant et assure une bonne qualité de produit et de service pour plusieurs chaufferies d’Occitanie. Sala Biomassa est aujourd’hui la première entreprise certifiée à distribuer de la plaquette forestière en région Occitanie. Elle rejoint les cent autres entreprises déjà certifiées au niveau national, » a déclaré Matthieu Petit, coordinateur national CBQ+.

Contacts  :

Jean-Michel Mivière, FAIG Bé / +33 632 626 461 – jm.miviere@gmail.com – www.facebook.com/p/FAIG-B

Voir également :


Informations de contact de Transmanut

logo Transmanut

Transmanut
ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil
+33 2 54 42 90 30
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com
Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac