Lien de bannissement

Premier atlas des séchoirs de biocombustibles ou fonctionnant aux biocombustibles

Atlas paru dans le Bioénergie International n°73 de juin 2021

Séchoir de plaquettes à partir d’une chaudière biomasse, photo Alvan Blanch

Le nouvel atlas des séchoirs biomasse de la Francophonie contient les installations de séchage artificiel alimentées en chaleur biomasse (combustion de biomasse solide ou de biogaz) pour sécher du bois bûche, du bois déchiqueté, des céréales ou du foin par exemple, mais aussi les sécheurs servant à la production de biocombustibles raffinés comme les granulés de bois ou les bûches compressées. L’atlas contient également les installations de séchage non alimentées en chaleur biomasse, mais servant à sécher des combustibles biomasse.

Pour cette première édition, Bioénergie International a référencé 352 sites, dont 209 qui valorisent essentiellement la chaleur d’unités de méthanisation en cogénération pour le séchage de matières agricoles (foin, céréales, semences, coquilles d’oeufs…) et 16 pour le séchage de bois (plaquettes ou bûches) , et 127 qui produisent ou valorisent la chaleur depuis des chaufferies ou centrales de cogénération au bois (87 à destination agricole, et 40 à vocation de fabrication de combustible biomasse). Dix sites utilisent des séchoirs solaires pour sécher du bois.

Sur la carte sont présentés en rouge les points correspondants aux séchoirs des producteurs de granulés dont les détails de production figurent sur les pages 26 à 29 du magazine.

Ne figurent pas dans cet atlas, les séchoirs de sciages alimentés en chaleur renouvelable par les déchets de bois des scieries. Ces références sont consultables par déduction dans notre atlas des chaufferies biomasse, à la rubrique industrie. Ne figurent pas non plus dans cet atlas les halles de stockage et de séchage naturel de bois déchiqueté ou de bois bûche.

>> Pour commander ce numéro, voir la boutique

Pour aider le magazine Bioénergie International à enrichir et à mettre à jour cet atlas, nous invitons les personnes concernées à compléter ou corriger cette liste en adressant vos informations à fbornschein@bioenergiepromotion.fr

François Bornschein

Lire également sur ce sujet