Les nouveautés 2021 de l’atlas Bioénergie International des chaufferies à biomasse

Atlas paru dans le Bioénergie International n°72 de mai 2021

Le magazine Bioénergie International n°72 de mai 2021 a publié une mise à jour inédite de son atlas des chaufferies à biomasse solide : cette édition papier présente en effet l’ensemble des chaufferies françaises à biomasse récentes, collectives, industrielles et agricoles, mises en service, construites ou en projet en 2019, 2020 et jusqu’à la date de parution du magazine. Parallèlement à cette édition papier, forcément limitée au regard des dimensions désormais très importantes de cette base de données, une version complète de cet atlas est consultable en ligne avec tous les sites connus, et dans toute la Francophonie.

Une édition papier recentrée sur les dernières mises en service

Dans les éditions précédentes sur papier, nous affichions toutes les références de chaufferies automatiques non-domestiques, même anciennes, mais au vu du très grand nombre, nous n’affichions que les plus importantes en puissance. Avec ce nouveau critère de date, nous avons désormais, sur la version imprimée, la possibilité d’afficher toutes les références que nous connaissons, quelle qu’en soit la puissance pour au moins les deux dernières années écoulées !

Pour la première édition de cette nouvelle formule, nous n’avons eu les informations que de quelques constructeurs de chaudières, ce qui reflète les données imprimées dans les tableaux qui suivent avec 580 chaufferies. Nous invitons par conséquent les constructeurs, importateurs, distributeurs ou installateurs qui ne se sont pas encore manifestés à nous contacter à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin d’enrichir cette base de données en partage. Les informations seront mises en ligne au fur et mesure de leur réception, et l’édition papier de l’année prochaine, devrait refléter une image plus fidèle du marché des chaufferies à biomasse récentes.

Une édition en ligne interactive avec le détail des marques

Pour permettre la plus grande exhaustivité possible, le magazine Bioénergie International met en plus à disposition en ligne son atlas complet des chaufferies à biomasses solides de la Francophonie, mis à jour en temps réel, et interactif.

L’outil permet un tri des références par pays, par catégories de chaufferies (collectives, industrielles ou agricoles), par communes, par codes postaux et par marques des équipements référencés. Ce service est accessible à l’adresse bioenergi.es/s/555 ou via les mots-clés des sociétés référencées sur le site www.bioenergie-promotion.fr. Ainsi, depuis n’importe quelle page étiquetée d’une marque renseignée, l’accès aux références de cette marque dans l’atlas est possible en un seul clic.

Requête sur la marque Vyncke dans l’atlas interactifs des chaufferies à biomasses solides de la Francophonie. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Dans l’autre sens, depuis les listes de l’atlas interactif, les internautes ont accès aux pages rédactionnelles existantes et documents en ligne de chaque marque renseignée via le lien 🔍️ “pour en savoir+. Ce bouton est généré automatiquement depuis chaque site référencé dans l’atlas en ligne. Par contre bien sûr, un nombre limité de ces sites dispose de resources documentaires sur le site www.bioenergie-promotion.fr. 

Par exemple un clic sur le lien 🔍️ depuis la ligne Chaufferie des Noirettes à Vaulx-en-Velin, renvoie vers une publication étiqueté Vyncke sur le site www.bioenergie-promotion.fr

Visiter l’atlas interactif des chaufferies à biomasse : bioenergi.es/s/555

François Bornschein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *