Avec sa gamme Magno, Hargassner s’implante solidement sur le marché des chaudières collectives et industrielles à bois

Article paru dans le Bioénergie International n°72 de mai 2021

Trois chaudières Hargassner Magno en cascade, photo Hargassner Industry

Le 1er septembre 2020, la famille Hargassner a fait l’acquisition du constructeur autrichien de chaudières à bois GILLES. Cette entreprise, nouvellement appelée HARGASSNER Industry, est basée à Gmunden, à seulement 75 km du siège d’HARGASSNER GmbH ! Ses 60 salariés se consacrent désormais à la fabrication de chaudières de 250 à 2 500 kW, une gamme désormais étiquetée HARGASSNER et dénommée MAGNO. La fabrication des chaudières Gilles de 6 à 250 kW, redondantes de celles d’Hargassner, est quant à elle abandonnée. Le SAV du parc de ces petites chaudières en place en France sera assuré par les huit concessions françaises.

MAGNO, une gamme très polyvalente

Les chaudières Magno sont dédiées aux besoins des hôtels-restaurants, des maisons de retraite, des piscines, de l’habitat collectif, du tertiaire, des horticulteurs, des entreprises du bois, du chauffage urbain, mais aussi des grandes entreprises commerciales et industrielles.

Elles se déclinent en trois modèles allant de 250 à 2 500 kW :

  • Les Magno UF, de 200 à 600 kW avec grille fixe : elles sont conçues pour fonctionner avec des combustibles au taux d’humidité compris entre 8 et 40 % : granulés, copeaux et plaquettes.

    Schéma de principe d’une chaudière Hargassner Magno UF

  • Les Magno VR, de 200 à 600 kW avec grille mobile horizontale : la technologie à grille mobile est la plus large en termes d’acceptabilité des humidités : de 8 et 60 % ! Elle est aussi utilisée pour des agro-combustibles qui comportent plus de minéraux que le bois et qui peuvent potentiellement produire des mâchefers si la cendre n’est pas correctement gérée.

    Schéma de de principe d’une chaudière Hargassner Magno VR, image Hargassner

  • Les Magno SR, de 800 à 2 500 kW avec grille mobile étagée : la technologie à grille mobile inclinée est adaptée aux mêmes domaines d’utilisation que sa petite sœur la VR, mais dans des puissances plus élevées.

    Schéma de principe d’une chaudière Hargassner Magno SR, image Hargassner

Toutes peuvent fonctionner jusqu’à 110 °C et 5 bar de pression, et peuvent intégrer des montages en cascade jusque plus de 5 ou 6 MW.

Une technologie éprouvée, fiable et pratique

Les MAGNO sont conçues pour un fonctionnement modulant et une efficacité jusqu’à 93 % selon l’humidité du bois. Pour parvenir à ce niveau d’efficacité, la gamme UF est équipée d’un foyer volcan et d’une voûte réfractaire. Les gammes VR et SR disposent quant à elles d’une grille mobile avec air primaire à deux zones et voûte réfractaire. Ces deux modèles bénéficient aussi d’une double chambre de combustion avec air secondaire en deux zones. Pour les VR et SR, l’air de combustion est préchauffé et la combustion est suivie en permanence par sonde de température dans le foyer et par sonde lambda à la sortie des fumées. Les apports d’air sont modulés en permanence et l’échangeur est nettoyé régulièrement pneumatiquement. Les trois gammes bénéficient d’un dispositif multi-cyclones intégré pour réduire les émissions de particules.

Foyer d’une chaudière à grille mobile étagée Magno SR de 2,5 MW, photo Hargassner

Le corps massif de la chaudière, soudé sans contraintes résiduelles, ainsi que le béton réfractaire de qualité supérieure, assurent une fiabilité élevée et une longue durée de vie de l’installation. Dotée d’une isolation thermique et avec son grand angle d’ouverture, la porte avant permet un accès facile à tous les tubes de fumées ainsi qu’à la chambre de combustion à voûte rayonnante.

Foyer Magno UF

Toute la gamme est alimentée en bois par une vis, la technologie d’alimentation qui permet les réglages les plus fins de la combustion. En effet, l’amenée progressive dans le foyer génère peu de mouvements du bois et assure une teneur réduite en poussières dans les fumées.

Les MAGNO sont toutes équipées d’un échangeur à tubes de fumées horizontaux et de turbulateurs fixes. Le nettoyage automatique de l’échangeur est assuré par un système pneumatique et ne nécessite aucune interruption du fonctionnement. Le rendement reste ainsi toujours élevé. Toute la gamme est également équipée d’une filtration cyclonique des fumées.

Le recyclage des gaz est en option, notamment pour maîtriser parfaitement la température du foyer afin d’éviter la production d’oxydes d’azote et, pour les combustibles présentant un point de fusion des cendres bas, pour éviter la formation de mâchefer. Cette option est utilisée en particulier pour les combustibles de moins de 25 % d’humidité.

Chaudière Magno SR 1400 kW avec recyclage de fumée

Une régulation efficace pour une utilisation simple

Tous les modèles disposent d’une régulation électronique avec report à distance et commande à distance via Internet ou smartphone. La combustion optimale du bois déchiqueté, des granulés et autres agro-combustibles nécessite le réglage de nombreux paramètres. La régulation joue sur les équipements et accessoires suivants : allumeur, pompe de recyclage, gestion des tampons, vis d’alimentation, circuits hydrauliques, ventilateur d’air de combustion, extracteur de fumées, compresseur d’air, motoréducteurs et écluse rotative. Le paramétrage et la surveillance de l’installation s’effectue à tout moment via un PC, une tablette ou un smartphone.

Report de la régulation sur ordinateur par internet

La régulation tactile Touch’Industry est simple et intuitive : son écran couleur tactile confortable de 10,1’’, sa programmation moderne et les paramètres prédéfinis facilitent grandement la conduite de l’installation. Les nombreuses extensions permettent d’adapter la régulation aux exigences du client. Les fonctionnalités modernes, telles que l’envoi automatique des messages d’erreur par e-mail ou la télémaintenance par un technicien Hargassner, garantissent un fonctionnement sûr et fiable.

La gestion du combustible

Hargassner propose d’emblée des implantations dans des bâtiments existants ou en chaufferies préfabriquées en béton ou métalliques. Dans tous les cas, il est possible de remplir le silo par soufflage, par déversement direct ou via une trémie de remplissage avec vis verticale ou inclinée. Selon la qualité du bois, le débit du système de remplissage par trémie varie de 30 à 50 m³/h. Ensuite, si nécessaire, pour les grands silos notamment, une ou plusieurs vis horizontales peuvent assurer une répartition homogène dans le silo.

Chaufferie équipée d’une chaudière Magno et de deux silos-conteneurs, photo Hargassner

Pour l’extraction du combustible, il existe différents types d’équipements selon la granulométrie et l’humidité du combustible : des extracteurs rotatifs à pales ou à vis planétaire pour les produits secs, des vis à auge pour les granulés, ou encore des racleurs à échelles hydrauliques pour les produits humides ou grossiers. Au sortir du silo, dans tous les cas, le combustible est transféré vers la chaudière par vis.

Les solutions de décendrage

Les MAGNO VR et SR se décendrent toutes seules en bout de grille. La gamme UF nécessite en plus une intervention manuelle de quelques minutes chaque semaine pour dégager les côtés du foyer volcan. De là, dans tous les cas, les solutions classiques sont des cendriers déportés de 240 ou 800 litres sur roulettes qui permettent d’espacer les interventions d’évacuation des cendres. Les cendres y sont comprimées à l’aide d’une vis flexible.

Chaudière Magno-UF de 350 kW

La solution la plus confortable pour les vider, mais aussi pour réaliser les maintenances ou encore pour nettoyer les bords des foyers UF, est l’aspirateur industriel. Associé à un bac de 300 litres sur roulettes, il peut circuler dans la chaufferie et être véhiculé vers l’extérieur pour être enlevé ou lui-même vidé par un camion-aspirateur. Cet aspirateur est équipé d’un système semi-automatique de décolmatage nécessaire lorsqu’une perte d’aspiration est ressentie. Pour retrouver la pleine puissance d’aspiration, il suffit de fermer l’extrémité du tuyau d’aspiration et d’actionner le bouton de nettoyage.

Une présence commerciale et technique unique en France

En France, la gamme Magno est commercialisée directement par les huit concessions Hargassner France auprès des clientèles industries et collectivités, sans intermédiaire. Cette implication, qui tend à assurer la meilleure mise en œuvre et le meilleur usage de ces chaudières, est rendu possible par le nombre important de techniciens Hargassner France et par leur très bonne répartition sur l’ensemble du territoire.

Actuellement riche de 50 personnes, l’équipe technique des concessions Hargassner France devrait monter à plus de 60 rapidement avec le développement de ce nouveau marché. C’est aujourd’hui en France le constructeur de chaudières automatiques à bois qui possède le plus grand nombre de techniciens sur le terrain, de quoi rassurer les futurs utilisateurs !

Contact : www.hargassner-france.com

Frédéric Douard

Informations de contact de Hargassner

logo Hargassner
780 chemin des Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 475 367 367
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre région info@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Hargassner GmbH recherche un responsable export pour la Belgique et le Luxembourg
  • Hargassner équipe la chaufferie bois du Lycée de Villefranche-de-Lauragais
  • Le constructeur de chaudières à bois HARGASSNER monte en puissance en rachetant son confrère GILLES
  • Le Centre Médical Chant’Ours à Briançon chauffé par six chaudières bois en cascade
  • Une entreprise bas carbone innovante chauffée avec une chaudière à bûches !
  • Hargassner équipe la chaufferie bois de la commune bocagère d’Ors
  • Reportages chez des utilisateurs de chaudières à bois Hargassner
  • La Ferme du Pont des Loups produit son Maroilles à l’énergie bois
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Tous les articles mentionnant Hargassner