Platinum Equity fait l’acquisition de l’ensemble des activités du groupe Urbaser

Le Centre de Valorisation Organique des biodéchets du Sevadec à Calais, photo Urbaser Environnement

Le fonds d’investissement américain Platinum Equity a annoncé le 6 juin 2021 avoir acquis l’ensemble des activités du groupe espagnol Urbaser (et donc de sa filiale française Urbaser Environnement) auprès du consortium chinois China Tianying. Ce changement de propriétaire intervient moins de cinq ans après la cession par le Groupe espagnol de travaux publics ACS, de sa filiale « déchets », le Groupe Urbaser, au consortium chinois China Tianying Inc, le 7 décembre 2016.

Urbaser est une entreprise mondiale fondée en 1990 et basée à Madrid. Elle est présente sur trois métiers : les services urbains (collecte des déchets, nettoyage des rues et gestion de l’eau), le traitement des déchets municipaux et le traitement des déchets industriels, cette troisième activité étant concentrés principalement en Espagne, au Chili, en Argentine, en France. Actuellement, cette activité produit 1,5 TWh d’électricité par an à partir de déchets.

En France, l’activité d’Urbaser Environnement, qui affiche une expertise de plus de 30 ans, se décline dans les métiers de la collecte, du nettoiement, mais également dans ceux de la valorisation des déchets au travers de la conception, de la réalisation et de l’exploitation d’unités de valorisation des déchets ménagers dont certains avec méthanisation comme c’est le cas à Calais, Varennes-Jarcy ou Bayonne. Urbaser Environnement a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 210 millions d’euros en 2020 et emploie 1 250 collaborateurs sur le marché Français.

Le nouvel acquéreur Platinum Equity, un acteur d’envergure avec plus de 25 milliards d’actifs dans le monde, a annoncé que José María López Piñol continuera à diriger le Groupe Urbaser en tant que pdg. De son côté, Claude Saint-Joly, le pdg d’Urbaser Environnement, s’est dit extrêmement satisfait par ce nouvel élan dans le développement du Groupe.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *