L’usine de méthanisation de Varennes-Jarcy redémarre

Usine de méthanisation des biodéchets de Varennes-Jarcy, photo SIVOM

Usine de méthanisation des biodéchets de Varennes-Jarcy, photo SIVOM

L’usine de traitement des déchets par compostage et méthanisation du SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts située à Varennes-Jarcy dans l’Essonne avait été endommagée suite à un incendie survenu en août 2013.

L’usine entre en phase de mise en service industrielle, après deux ans de travaux qui ont consisté à remplacer les deux tubes rotatifs de pré-fermentation, à installer une nouvelle chaine de tri, et à procéder à des améliorations avec notamment l’implantation de caméras thermiques, de canons de lutte contre l’incendie et d’un système de traitement d’air dédié dans la halle de déchargement.

Tubes de pré-fermentation de Varennes-Jarcy, photo SIVOM

Tubes de pré-fermentation de Varennes-Jarcy, photo SIVOM

La réhabilitation permettra également la mise en service d’une ligne de traitement spécifique afin d’accueillir dès le 1er janvier 2016 l’apport de déchets organiques de gros producteurs comme les restes de cantines des établissements scolaires de la Région Ile de France ou encore des déchets de marchés et de l’industrie agroalimentaire.

Cette installation est la seule unité de traitement des déchets par méthanisation de la région détenue par un opérateur public, et dispose des capacités de traitement nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises et syndicats voisins.

Source : www.sivom.com