Enerkem va construire une usine de biocarburants dans le Mississippi

Enerkem, société canadienne spécialisée dans la production de biocarburants à partir de déchets ménagers, construira et exploitera une usine d’éthanol aux Etats-Unis. Enerkem Corporation a en effet signé une entente avec Three Rivers Solid Waste Management Authority pour l’approvisionnement de 190 000 tonnes de matières résiduelles domestiques par année. L’usine sera située sur le site d’enfouissement de la région de Three Rivers, au Mississippi. Elle convertira environ 60 pour cent des déchets qui arrivent au site d’enfouissement. Une portion des déchets sera recyclée tandis que l’autre sera convertie en éthanol.

Le projet a été choisi pour recevoir un soutien financier de 50 millions $ US du ministère de l’énergie des États-Unis (Department of Energy). Les bénéfices du projet sont également reconnus par les politiciens et partenaires locaux.

La construction de l’usine devrait débuter en 2011. L’usine vient de rencontrer avec succès les exigences fédérales américaines en matière environnementale, ce qui va permettre à la compagnie d’aller de l’avant avec ce projet.

« La conclusion de l’étude environnementale fédérale pour l’usine de production d’éthanol à partir de déchets d’Enerkem au Mississippi nous permet de franchir une étape très importante. Nous sommes ravis d’avoir fait un pas de plus vers la réalisation de notre deuxième usine commerciale de biocarburants, a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction. La publication d’une déclaration FONSI (Finding of No Significant Impact) de la part du département américain de l’Énergie vient confirmer l’impact environnemental positif que cette usine aura, en plus d’augmenter la sécurité énergétique et de créer des emplois verts. »

Le processus d’évaluation environnementale du DOE comprenait une période de consultation publique qui a débuté par la diffusion d’un avis adressé aux agences fédérales, d’État et locales, aux administrations tribales, aux élus, aux entreprises, aux organismes et aux groupes d’intérêt particulier ainsi qu’à des membres du public. Ces intervenants disposaient de trente jours pour soumettre leurs commentaires sur le projet.
En août dernier, Enerkem a fait oeuvre de pionnière en commençant à Edmonton, en Alberta, la construction de sa première usine commerciale de production de biocarburants, à pleine échelle, en Amérique du Nord. L’annonce d’aujourd’hui concernant sa deuxième bioraffinerie commerciale renforce la position d’Enerkem en tant que précurseur dans la commercialisation des biocarburants évolués et dans la transformation des déchets en éthanol. La construction de l’usine d’Enerkem au Mississippi devrait débuter en 2011.

Début de l’exploitation : 2012

Matière première : Matières résiduelles urbaines triées et du bois

Produit : Syngaz, méthanol, acétates, éthanol

Capacité : 36 millions de litres par année (initialement)

Investissement :  140 millions $ US (incluant des équipements auxiliaires et quelques équipements de prétraitement)

Pour en savoir plus  : www.enerkem.com

Enerkem est cité aussi dans ces articles :
  • Enerkem lance sa production commerciale d’éthanol cellulosique à Edmonton
  • Enerkem commence la production d’éthanol cellulosique à partir de déchets
  • Enerkem produit de l’éthanol à partir des déchets
  • De l’éthanol à partir de déchets ménagers à Edmonton
  • Westbury : bioraffinerie à partir de poteaux électriques usagés
  • Tous les articles mentionnant Enerkem