Enerkem commence la production d’éthanol cellulosique à partir de déchets

Usine Enerkem de Westbury

Le producteur québecois de biocarburants et de produits chimiques verts à partir de déchets (textiles mélangés, plastiques, fibres, bois et autres déchets non recyclables), a annoncé en juin 2012 le démarrage de la production d’éthanol cellulosique dans son usine de démonstration de Westbury en Estrie.

« Le début de la production d’éthanol à notre usine de Westbury au Québec constitue un jalon important », a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem. « Enerkem a déjà produit de l’éthanol cellulosique à plus petite échelle à son installation pilote de Sherbrooke. Ce nouvel accomplissement à Westbury nous permet de confirmer le design du procédé de notre technologie brevetée de conversion du méthanol en éthanol pour sa mise en oeuvre aux usines commerciales à pleine échelle d’Enerkem, à Edmonton et ailleurs. »

L’équipement nouvellement installé en vue de la conversion du méthanol produit par Enerkem en éthanol cellulosique est maintenant utilisé conjointement avec l’équipement de production de méthanol déjà en exploitation à Westbury.

L’usine de démonstration de Westbury a pour mission de valider la conception du processus technologique avant la production commerciale à pleine échelle, de tester diverses matières premières en provenance des clients et partenaires, et d’améliorer constamment la technologie. Sa construction a été rendue possible grâce à l’appui du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et de la fondation Technologies du développement durable du Canada.

Enerkem crée des biocarburants et des produits chimiques à partir de déchets. Grâce à sa technologie thermochimique brevetée, Enerkem convertit les matières résiduelles solides disponibles en abondance (textiles mélangés, plastiques, fibres, bois et autres déchets non recyclables) en gaz de synthèse, puis en méthanol, éthanol et autres produits intermédiaires entrant dans la fabrication de produits de consommation courante. La première usine commerciale à pleine échelle d’Enerkem est en construction à Edmonton en Alberta. L’entreprise projette par ailleurs la construction de plusieurs installations similaires aux États-Unis et au Canada qui permettront la transformation de matières résiduelles solides provenant de municipalités en biocarburants et produits chimiques.

Enerkem est cité aussi dans ces articles :
  • Enerkem lance sa production commerciale d’éthanol cellulosique à Edmonton
  • Enerkem produit de l’éthanol à partir des déchets
  • Enerkem va construire une usine de biocarburants dans le Mississippi
  • De l’éthanol à partir de déchets ménagers à Edmonton
  • Westbury : bioraffinerie à partir de poteaux électriques usagés
  • Tous les articles mentionnant Enerkem