Enerkem lance sa production commerciale d’éthanol cellulosique à Edmonton

Usine Enerkem d’Edmonton, photo Merle Prosofsky

Le producteur de biocarburants de seconde génération Enerkem, basé à Montréal au Québec, a annoncé le 15 septembre 2017 qu’il venait de lancer sa production commerciale d’éthanol cellulosique. L’usine novatrice d’Enerkem à Edmonton en Alberta est la première usine au monde à l’échelle commerciale à produire de l’éthanol cellulosique à partir de matières résiduelles urbaines mixtes non recyclables et non compostables.

La société a produit et vendu du biométhanol depuis 2016, avant d’étendre sa production afin d’offrir de l’éthanol cellulosique grâce à l’installation d’une unité de conversion du méthanol en éthanol plus tôt cette année.

Vincent Chornet, photo Enerkem

Ce marché mondial en pleine croissance devrait atteindre 124 milliards de litres par année d’ici 2030 selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.

« Nous allons maintenant augmenter progressivement la production à Edmonton, tout en préparant la construction de nos prochaines installations, tant à l’échelle locale qu’internationale », a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem.

Les biocarburants avancés jouent un rôle vital dans la transition vers une mobilité durable en produisant des carburants pour le transport qui remplacent une partie de l’essence. La technologie d’Enerkem offre non seulement un carburant de transport propre, mais elle vient également changer les modèles traditionnels d’incinération et d’enfouissement en proposant une solution de rechange intelligente aux collectivités souhaitant valoriser les déchets tout en alimentant les véhicules de manière durable.

Les biocarburants avancés, comme l’éthanol cellulosique, sont des biocarburants durables faits à partir de sources non alimentaires, comme la biomasse forestière résiduelle, les résidus agricoles, les cultures énergétiques ou les résidus urbains. La technologie d’Enerkem offre une solution de rechange intelligente et durable à l’enfouissement et à l’incinération des déchets.

Pour en savoir plus : enerkem.com

Enerkem est cité aussi dans ces articles :
  • Enerkem commence la production d’éthanol cellulosique à partir de déchets
  • Enerkem produit de l’éthanol à partir des déchets
  • Enerkem va construire une usine de biocarburants dans le Mississippi
  • De l’éthanol à partir de déchets ménagers à Edmonton
  • Westbury : bioraffinerie à partir de poteaux électriques usagés
  • Tous les articles mentionnant Enerkem