Lien de bannissement

Une boîte à outils et des formations pour les opérateurs de chaufferies collectives à bois

Maintenance d’une chaudière collective à bois

Les opérateurs qui font fonctionner les chaudières collectives à bois ont rarement été impliqués dans les décisions de conception et subissent parfois leurs conséquences négatives. Par exemple, certaines chaudières conçues en réduisant les coûts d’investissement se retrouvent avec des systèmes de ramonage manuel, nécessitant l’arrêt de la chaudière pendant des périodes prolongées. Ces interventions coûtent du temps, de l’argent et mobilisent du personnel pour une tâche pénible et facilement évitable.

Le projet Optiwood souligne l’importance de la formation, du dialogue, du tutorat et des échanges. Il a rassemblé un ensemble de documents utiles à l’exercice de la conduite et maintenance des chaufferies à bois.

La boîte à outils aborde les sujets suivants :

Elle contient également les notices techniques de plusieurs constructeurs de chaudières présents sur le marché français : Fröling, Hargassner, Heizomat, Herz, Köb, Lindner & Sommerauer et Weiss.

Entretien avec un opérateur de chaufferie biomasse et enseignements

Voir aussi quelques formations à la conduite et maintenance des chaufferies collectives à bois :

Contact Optiwood : Aurélie LEPLUS – Chargée de mission bois-énergie chez AILE – aurelie.leplus@aile.asso.fr – 06 82 50 96 27 – www.aile.asso.fr

Frédéric Douard

Lire également sur le même sujet : 

Informations de contact de Aile

AILE
19B boulevard Nominoë FR-35740 Pacé
+33 299 54 63 23
  •  
@ Contactez nous par email : info@aile.asso.fr