Êtes-vous satisfait du fonctionnement de votre chaufferie collective à bois ?

Formation d’opérateurs chaufferies bois au Royaume-Uni

Il existe aujourd’hui des milliers de chaudières collectives à bois en fonctionnement dans toute l’Europe. Ces chaudières offrent un moyen de chauffage et de production d’eau chaude efficace, rentable et à faible émission de carbone. Certaines de ces chaudières ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’elles le pourraient. Cela entraîne un gaspillage de bois, d’énergie fossile et d’argent, et davantage de pannes et d’arrêts pour les chaudières.

Optiwood est un projet européen de deux ans avec trois partenaires français et un partenaire britannique. Son objectif est d’identifier, grâce aux données de suivi de chaufferies bois, les problèmes et les enjeux des chaufferies bois, puis d’appliquer un plan d’action pour améliorer les performances.

Nous avons sélectionné 12 chaufferies bois pilotes. Début 2020, celles-ci sont à mi-chemin d’une phase de suivi, de formation et d’optimisation. Les Opérateurs de chaque site forment un groupe de personnes clés que nous souhaitons soutenir par la formation, l’information et le dialogue avec les autres sites.

L’équipe internationale Optiwood

L’objectif est de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de chaque site pilote et d’échanger les enseignements tirés en France et au Royaume-Uni. Par la collecte de données, les discussions et l’ajustement du fonctionnement des chaudières, nous démontrons déjà que des gains d’efficacité sont possibles, ce qui entraîne des économies financières et une confiance croissante de la part des opérateurs. En retour, cela entraîne une réduction des émissions de carbone liées au chauffage.

Les données du suivi permettent d’analyser le niveau de performance des chaudières bois. Quelques études de cas mettent en évidence le bilan de fonctionnement, les problèmes et des propositions de mesures correctives.

Voir trois études de cas

Un centre aquatique. >> Télécharger l’étude de cas n°1

Cette chaudière bois de 720 kW fonctionne toute l’année depuis 10 ans. Son utilisation est intense (taux de charge de 60%) et la chaudière bois présente de bons niveaux de performances. D’importants travaux de maintenance préventive ont été réalisés l’été 2019, qui permettront de réduire la durée des arrêts techniques. Le taux de couverture pourrait ainsi passer de 73% à 90%, avec un rendement de chaudière pouvant atteindre 80%.

Une maison de retraite. >> Télécharger l’étude de cas n°2

Une chaudière de 220 kW assure le chauffage et la production d’eau chaude de la maison de retraite depuis près de 10 ans. Les performances de l’installation sont correctes et peuvent être améliorées par l’installation d’un système de nettoyage automatique et la modification des réglages des paramètres de combustion. Suite à ces améliorations, le rendement de chaudière bois devrait passer de 78% à plus de 80% et le taux de couverture bois de 72% à 80%.

Un hôpital. >> Télécharger l’étude de cas n°3

Une chaudière bois de 500 kW alimente un hôpital de jour et une maison de retraite. Le dimensionnement de la chaudière bois, au plus juste des besoins en hiver permet d’atteindre un rendement satisfaisant (79%). Le taux de couverture de l’énergie bois est de 65% sur la saison de chauffe, il a été pénalisé par des pannes et des délais d’intervention trop longs. Une augmentation du taux de couverture de 15% peut être atteint en améliorant la réactivité lors des pannes.

Voir également cette vidéo montrant la livraison de combustible et quelques problèmes sur un site français

Contact Optiwood : Aurélie LEPLUS – Chargée de mission bois-énergie chez AILE – aurelie.leplus@aile.asso.fr – 06 82 50 96 27 – www.aile.asso.fr

Frédéric Douard

Lire également sur le même sujet : Optiwood : optimiser le fonctionnement des petites chaufferies à bois

Informations de contact de Aile

logo AILE
73, rue de Saint-Brieuc
CS 56520
F-35065 RENNES Cedex
+33 299 54 63 23
@ www.aile.asso.fr info@aile.asso.fr
Aile est cité aussi dans ces articles :
  • 8 décembre 2020, optimisation du fonctionnement des chaufferies bois
  • 4 décembre 2020, sols vivants et bioénergie, la synergie est possible !
  • Une boîte à outils et des formations pour les opérateurs de chaufferies collectives à bois
  • Optiwood : optimiser le fonctionnement des petites chaufferies à bois
  • Caractéristiques des herbes de bord de route pour la méthanisation
  • Bilan technico-économique de neuf sites de méthanisation en cogénération
  • Bilan de fonctionnement de 61 unités de méthanisation bretonnes en 2018
  • Substituer les combustibles fossiles par des biomasses agricoles
  • La méthanisation valorise et préserve la matière organique pour les sols : le film
  • Nantes : rencontres interrégionales du biométhane le 16 novembre 2018
  • Tous les articles mentionnant Aile