Tramayes, première municipalité française de plus de 1000 hab. alimentée à 100% en énergie renouvelable

Michel Maya devant la mairie de Tramayes, image Almo Film

Via Sèva, en partenariat avec Amorce, sensibilise aux atours des réseaux de chaleur en France à travers une série de dix vidéos. Ces vidéos, réalisées avec la participation active des collectivités, s’inscrivent dans le cadre d’une campagne européenne « We are all connected » lancée par Euroheat & Power, l’homologue européen de Via Sèva. Elle met en avant la contribution des réseaux de chaleur à la transition énergétique des collectivités européennes.

Ici le témoignage de Michel Maya, maire de Tramayes, petit bourg aux confins nord de Haut-Beaujolais. La municipalité a mis en service depuis 2006 un réseau de chaleur au bois exploité en régie municipale. Tramayes est aussi aujourd’hui la seule commune de France de plus de 1000 habitants à alimenter à 100% son patrimoine immobilier en énergies renouvelables thermiques et électriques.

La chaufferie de Tramayes et son silo à bois, photo Frédéric Douard

Le bois qui approvisionne la chaufferie provient d’une scierie située à quatre km seulement et représente chaque année l’équivalent de 200 000 litres de fioul domestique ! Et la commune en globalité, habitants compris ambitionne maintenant de devenir exportatrice d’énergie dès 2050.

Pour en avoir plus :

Voir également :

Frédéric Douard