L’entreprise Carbonex maintient sa production d’électricité verte durant la crise

Vue de la centrale de Gué-sur-Seine depuis le parc à bois, photo Carbonex

Depuis l’annonce d’un confinement généralisé en France le 16 mars 2020, de nombreuses entreprises, des plus petites aux plus grands groupes, ont été contraintes de fermer et de maintenir leur activité à distance grâce au télétravail. Malgré les mesures en vigueur pour réduire au strict minimum les contacts et les déplacements, certains secteurs indispensables au fonctionnement du pays nécessitent la présence physique des salariés. C’est le cas évidemment du domaine de la santé, mais aussi de la sécurité, de l’alimentation et de l’énergie…

Dans le département de l’Aube en Champagne, à Gyé-sur-Seine, l’entreprise familiale Carbonex a fait le choix de maintenir toute son activité tout en s’adaptant aux circonstances actuelles. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de charbon de bois éco-responsable issu de forêts françaises gérées durablement pour le marché européen du barbecue, Carbonex produit également de la chaleur et de l’électricité verte.

Cette triple production, inscrite dans une démarche écologique et durable, est rendue possible grâce à la mise en œuvre d’un procédé de trigénération qui valorise simultanément l’énergie électrique, thermique et mécanique.

Malgré une diminution temporaire de sa production de charbon de bois, Carbonex maintient son activité pour permettre à des milliers de foyers de l’Aube en Champagne d’être toujours approvisionnés en électricité verte. Pour cela, l’entreprise a adapté le travail de ses salariés qui ne peuvent être mis en télétravail.

Grâce à son unité de production à Gyé-sur-Seine, Carbonex a la capacité de produire 30 000 tonnes de charbon de bois par an, mais assure également une grande partie de la consommation d’électricité (hors chauffage) des habitants de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne.

La turbo-alternateur de Carbonex à Gyé-sur-
Seine, 3,3 MWé, photo Frédéric Douard

Afin de garantir la sécurité de tous, les salariés de Carbonex sont engagés à respecter rigoureusement les consignes préventives : distance de sécurité d’un mètre entre les personnes, réunions (de travail, pour manger) en petit comité de maximum cinq personnes, application des mesures barrières sanitaires…

Frédéric Douard