Idex acquiert la centrale biomasse de Brignoles dans le Var

La centrale biomasse de Brignoles a été mise en service en janvier 2016, photo Frédéric Douard

Le groupe Idex annonce avoir conclu un accord exclusif avec Altawest et la Banque des Territoires en vue d’acquérir Sylviana, la centrale biomasse de production d’électricité de Brignoles dans le Var. Projet lauréat en 2011 de l’appel d’offres CRE4 biomasse, Sylviana est une centrale d’une puissance de 21,5 MWé, pleinement opérationnelle depuis 2016.

Une centrale d’électricité verte pour 62 000 foyers

Sylviana utilise de la biomasse forestière collectée dans un rayon de 100 km autour de Brignoles. Sa production représente la consommation en électricité de 62 000 foyers. Elle contribue à la valorisation locale de la forêt, à la lutte contre les feu de forêt et renforce la sécurisation électrique de la région.

« Sylviana est une opportunité unique pour le groupe Idex de compléter son portefeuille d’activités avec un actif de production d’électricité verte disposant d’un contrat d’achat de l’électricité sécurisé jusqu’à fin 2034 », commente Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex.

Des compétences industrielles et dans l’approvisionnement biomasse

« L’association des équipes d’Idex et de Sylviana permettra de tirer pleinement parti de la compétence de notre groupe en matière d’approvisionnement en biomasse. Le Var dispose de gisements forestiers importants et l’ancrage local d’Idex permettra de diversifier les approvisionnements avec des bois de catégorie A et B. De la forêt à la chaudière, Sylviana a ainsi intégré verticalement la chaîne d’approvisionnement de la biomasse, ce qui constitue un modèle exemplaire reproductible sur d’autres actifs d’Idex », ajoute Benjamin Fremaux, Directeur Général d’Idex.

A l’issue de cette opération, Idex exploitant en partenariat de l’unité de valorisation énergétique du SITTOMAT de Toulon deviendra le premier producteur d’énergie verte du Var.

La centrale Sylviana en chiffres
180 000 tonnes/an de biomasse utilisée
168 000 MWh électricité/an produite
138 600 tonnes/an de CO2 économisés, soit l’équivalent de la production de 53 000 voitures circulant durant une année

Une performance globale à améliorer

Seul bémol à tout cela à ce jour, Sylvania ne valorise toujours aucun kWh thermique, ce qui en fait la centrale biomasse en fonctionnement la moins efficace du pays, mais ce qui donne aussi à Idex l’opportunité d’améliorer significativement la rentabilité de cet outil.

Avis donc aux industriels en recherche de chaleur renouvelable, cette centrale dispose de près 30 MW de chaleur à vendre, toute l’année !

Frédéric Douard

A lire également sur cette centrale :

2 réponses
  1. Merci de ce retour très juste, c’est corrigé !

  2. Himpens dit :

    Merci d’être plus rigoureux quant à la sémantique utilisée dans cet article : « 138 600 tonnes/an de CO2économisés, soit l’équivalent de 53 000 voitures en moins sur les routes chaque année »
    Car éviter des émissions de CO2 ne soustrait pas des voitures sur les routes.