ETW Energietechnik fournit deux unités de cogénération biogaz avec pot catalytique

Livraison de l’un des nouveaux modules de cogénération à Backnang, photo ETW Energietechnik

Le spécialiste de la cogénération biogaz ETW Energietechnik, basé  à Moers près de Duisburg, vient de livrer deux nouvelles unités de cogénération à l’usine de biogaz de Backnang-Neuschöntal en Allemagne. Les deux anciens moteurs à gaz Rems-Murr (AWRM) ont été remplacés après 65 000 heures (plus de huit ans) de fonctionnement. Les nouveaux moteurs sont équipés de pots catalytiques SCR et affichent un rendement augmenté.

Augmentation significative de l’efficacité

ETW a démantelé les moteurs usagés d’une puissance de 800 kWé chacun pour les remplacer par deux nouveaux moteurs à gaz plus puissants : 1560 et 1200 kWé. Ce changement se traduit par une augmentation significative du rendement énergétique qui passe de 40,4 % à 42 %. L’efficacité globale est maintenant d’environ 85 %.

Recyclage en combustion de l’air des résidus de fermentation

Spécialement pour ce projet pilote, l’air d’échappement des résidus de fermentation, extrait des réservoirs de stockage d’engrais liquides et du bassin de sédimentation, est introduit dans l’alimentation en air comburant des moteurs à gaz.

« L’ajout d’air d’échappement des résidus de fermentation à l’air de combustion des moteurs à gaz permet d’améliorer encore l’efficacité. C’est la première fois que nous équipons un système ETW de cette manière », explique Alexander Szabo, directeur commercial chez ETW Energietechnik.

Afin d’éviter un mélange inflammable dans l’air de combustion, l’air d’échappement des résidus de fermentation est surveillé en permanence par une analyse des gaz. En outre, les nouvelles dispositions législatives prévues en Allemagne pour l’utilisation obligatoire du méthane résiduel dans l’air d’échappement des résidus de fermentation sont déjà respectés. Ce système a été conçu par la société de planification Ingenieurgruppe RUK GmbH de Stuttgart.

Des moteurs avec catalyseurs SCR

Le pot catalytique de l’un des nouveaux moteurs de cogénération à Backnang, photo ETW Energietechnik

Selon l‘actuelle  loi fédérale sur le contrôle des émission) du 13 juin 2019 (44e BImSchV), les installations de cogénération doivent respecter une valeur limite de NOx inférieure 100 mg/Nm3 avec 5 % d‘oxygène de référence à partir de 2023. Afin d‘éviter des transformations ultérieures et coûteuses du système d‘échappement, les deux moteurs ont été équipés de catalyseurs SCR modernes. Afin de respecter des valeurs limites encore plus strictes, seul un rééquipement mineur devra être effectué ultérieurement.

Amélioration des techniques du processus, de mesure et de régulation

AWRM espère que les nouvelles installations permettront d’augmenter la puissance moteur et donc la quantité d’électricité injectée dans le réseau public.

Outre le remplacement des installations de cogénération, ETW a également été mandaté pour revoir l’ensemble des techniques de processus, de mesure et de régulation (EMSR). En outre, ETW fournira également l’installation de lavage et de séchage des gaz pour l’air d’échappement des résidus de fermentation.

www.etw-energie.de

Informations de contact de ETW

logo ETW Energietechnik
Ferdinand-Zeppelin-Str. 19
D-47445 Moers
Pour la France : www.gaseo.fr
+49 2841 9990203
@ www.etw-energie.de/fr/ jende@etw-energie.de
ETW est cité aussi dans ces articles :
  • ETW installe deux moteurs de cogénération biogaz avec catalyseur SCR
  • ETW met en service sa première unité de biométhane SmartCycle® en Alsace
  • Organom sépare ses biodéchets ménagers pour les méthaniser
  • Tous les articles mentionnant ETW