ETW optimise le coût de ses modules d’épuration de biogaz SmartCycle®

Article paru dans le Bioénergie International n°77 de mars 2022

Module d’épuration de biométhane ETW SmartCycle®, photo ETW

ETW Energietechnik, entreprise spécialiste des centrales de cogénération à biogaz et des centrales de production de biométhane, a optimisé la livraison de son système de traitement du biogaz, ETW SmartCycle® PSA, pour une utilisation dans les installations de méthanisation du monde entier avec le moins de contraintes possibles. L’objectif de ce développement était de réduire sensiblement les coûts d’investissement ainsi que le temps d’installation. Grâce au nouveau standard d’installations pré-assemblées en conteneurs, le procédé de traitement peut être adapté de manière encore plus ciblée et économique aux différents domaines d’application.

Avec la conteneurisation et le pré-assemblage, les coûts baissent ainsi en moyenne d’environ 15 % par rapport aux fabrications classiques. Les durées de fabrication et l’installation sur le chantier sont réduites d’environ 30 %. Les avantages initiaux de l’ETW SmartCycle® PSA restent inchangés avec une consommation minimale d’énergie, une grande flexibilité de rotation, une longue durée de vie des composants et un faible besoin de maintenance.

Schéma de module d’épuration de biométhane ETW SmartCycle®

Ce concept de modules de purification du biogaz est composé de conteneurs aux normes ISO dans les tailles 20, 40 et 45 pieds. Avec six systèmes standardisés, la gamme couvre les tailles d’installations avec des capacités de traitement de 550 à 4 000 Nm³/h de biogaz.

Gamme d’épurateurs modulaires ETW

« Le résultat est une installation compacte qui se décline très bien pour les sites à grand débit de biogaz », explique le chef de produit Sayethan Kirubaharan.

Grâce à la formule en conteneurs, les coûts de transport sont réduits et les démarches administratives sont simplifiées, que la livraison se fasse par route, rail ou mer. Les modules sont préfabriqués dans l’usine d’ETW Energietechnik située à Moers en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et sont montés dans un nouveau hall de production de dix mètres de hauteur, dans leur configuration finale.

Hall d’assemblage des modules d’épuration ETW à Moers, photo ETW

Ce principe de fabrication permet d’harmoniser tous les éléments intermédiaires stratégiques tels que les pièces de raccordement et les tuyauteries, ainsi que les agrégats externes comme les systèmes de refroidissement et les filtres à charbon actif. Tous les sous-ensembles sont livrés sur le chantier en modules préfabriqués de sorte que l’installation est opérationnelle deux semaines seulement après la livraison.

« ETW Energietechnik fournit les installations conformes à la directive sur les équipements sous pression 2014/68/UE mais aussi sous standard ASME pour une utilisation dans le monde entier », ajoute Kirubaharan.

Depuis 2018, ETW Energietechnik construit également des installations de biométhane en France qui, selon le site, sont gérées par des entreprises partenaires ou directement par ETW.

Pour en savoir plus : www.etw-energie.de/fr/

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de ETW

logo ETW Energietechnik
Ferdinand-Zeppelin-Str. 19
D-47445 Moers
Pour la France : www.gaseo.fr
+49 2841 9990203
@ www.etw-energie.de/fr/ jende@etw-energie.de
ETW est cité aussi dans ces articles :
  • ETW installe deux moteurs de cogénération biogaz avec catalyseur SCR
  • ETW Energietechnik fournit deux unités de cogénération biogaz avec pot catalytique
  • ETW met en service sa première unité de biométhane SmartCycle® en Alsace
  • Organom sépare ses biodéchets ménagers pour les transformer en biogaz
  • Tous les articles mentionnant ETW