Véritable succès commercial au Royaume-Uni pour les camions souffleurs de bois-énergie Transmanut
Article publié dans le Bioénergie International n°58 de décembre 2018

Conteneur souffleur de plaquettes de 40 m3 sur semi-remorque et déposable construit pour Argyll Renewable Energy Ltd, photo Transmanut

Conteneur souffleur de plaquettes déposable construit pour Shakestones Biomass, photo Transmanut
Le Royaume-Uni : une transition énergétique à marche forcée
Les professionnels Français et Européens « continentaux » connaissent le dynamisme du marché du biogaz Outre-Manche, et celui également des grandes centrales électriques à biomasse, mais ils connaissent moins les innombrables chaufferies de petites tailles qui ont vu le jour en Grande-Bretagne depuis une quinzaine d’années. Or ces chaufferies utilisent très majoritairement du bois sec. C’est pour servir ce marché que Transmanut a vu ses ventes se développer ces dernières années et a vu des dizaines de ses citernes-soufflerie passer la Manche aux couleurs de l’Union Jack.

Citerne à granulés de 15 tonnes construite pour VerdEnergy, photo Transmanut
Et les Britanniques ne se sont pas contentés d’acheter les caissons-souffleurs déposables que Transmanut avait conçus pour le marché français, ils ont demandé à faire évoluer le produit pour leurs pratiques. Ceci a conduit Transmanut à décliner sa technologie de soufflage dans de nouveaux volumes, souvent plus importants qu’en France, avec des 40 m3 bennants et soufflants mais non-déposables sur porteurs 6 ou 8 roues, et même une semi-remorque soufflante à fond mouvant de 70 à 100 m3 développée avec Legras.

Conteneur soufflant à plaquettes de 40 m3 non-déposable construit pour Afterwood, photo Transmanut
Aujourd’hui, alors que le Brexit s’oriente a priori vers un divorce intelligent, le constructeur basé près de Blois continue à enregistrer de nombreuses commandes sur le marché de la plaquette sèche Outre-Manche. Et à l’inverse de la France, c’est depuis plus récemment qu’il commence à enregistrer un nombre plus significatif de commandes de citernes à granulés, pour un marché du chauffage domestique par chaudières qui décolle seulement au Royaume-Uni.

Citerne souffleuse de 9 tonnes de granulés construite pour Biomass Woof Fuel, photo Transmanut
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement